mercredi 19 septembre 2012

Peut-on ignorer la mort

Aphorismes

*=*=*

"Quand on est jeune on sait à peine que l'on vit. Le sentiment de la santé ne s'acquiert que par la maladie. L'attraction exercée sur nous par la terre, nous ne la remarquons que si nous sautons en l'air, par le choc subi en retombant. Lorsque la vieillesse arrive, l'état de maladie devient une sorte de santé, et l'on ne remarque plus que l'on est malade. Si le souvenir du passé ne subsistait pas, on s'apercevrait peu du changement. Aussi, je crois que la vieillesse n'existe pas pour l'animal, sinon à nos yeux. Un écureuil qui, au jour de sa mort, mène une vie de mollusque n'est pas plus malheureux que le mollusque. Mais l'homme, qui vit en trois lieux, dans le passé, dans le présent et dans l'avenir, peut être malheureux dès que l'un des trois ne vaut rien. La Religion en a même ajouté un quatrième : l'éternité."

*=*=*

"Cet homme avait tant d'intelligence qu'il n'était presque plus bon à rien dans le monde."

*=*=*

"J'ai étudié l'hypocondrie, et je me suis tellement complu dans cette étude! - Mon hypocondrie est, à vrai dire, un talent spécial qui consiste en ceci : de chaque incident de la vie, quel que soit le nom qu'il porte, savoir tirer la plus grande quantité de poison pour mon propre usage."

André Breton, in Anthologie de l'humour noir,  éditions Jean-Jacques Pauvert, 1966.


Je voudrais bien vivre pour bien mourir, mais je n'y parviens pas. Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de vivre.

Spinoza

« Un homme libre ne pense à aucune chose moins qu'à la mort; et sa sagesse est une méditation non de la mort mais de la vie. »
Spinoza, Éthique, 1677 (posth.)

Montaigne


« On ne cesse de penser à la mort qu'en cessant de penser."