vendredi 27 juillet 2012

Journal illustré

Aujourd'hui, au fil des heures...
12 h 30.
Je me dirige vers le centre ville à pied pour aller déjeuner. Inutile de prendre sa voiture en ce moment c'est le Festival de Cornouaille et depuis ce matin des manifestations pour défendre les salariés de l'entreprise DOUX se sont regroupées devant le Palais de Justice. Lire ici l'actualité heure par heure.




"Devant le tribunal, Philippe Poutou, candidat NPA lors de la dernière présidentielle,
 et en vacances dans le Finistère, est venu soutenir les salariés de Doux."
(Source Ouest-france)
Il a une jolie barbe!

Photo : Maël Fabre

13 h.
J'arrive dans ce nouveau restaurant, style bistrot, que j'avais repéré dimanche en sortant du Musée Départemental Breton où j'ai vu une très belle exposition Gens des Cornouailles, sur laquelle je reviendrais si j'en ai le courage.


Je traverse un couloir et j'arrive dans la cour pavée où est installée la terrasse déjà pleine. Il reste une table à l'ombre, pour deux et je suis seule... comme d'habitude! Pas question de déjeuner au soleil. Le garçon me propose une autre table, je lui dis que je reviendrais une autre fois mais je ne peux pas déjeuner au soleil. Il m'invite alors à m'asseoir à celle ombragée. L'endroit est charmant, ouvert depuis lundi. C'est là que Max Jacob a passé sa jeunesse; la rénovation est encore en cours mais tout a été conservé. Trop de monde pour que je puisse prendre des photos, sauf celles de l'entrée prises dimanche et celle-ci où je me suis attablée; j'ai eu le temps de la prendre avant qu'on ne retire la bouteille. L'Ambre me poursuit...





A l'intérieur la salle est magnifique avec une belle cheminée où il fera bon dîner cet hiver. Je déjeune rapidement, un parasol n'a jamais remplacé la fraîcheur ombragée des arbres et j'ai trop chaud.

14 h.
Je passe par les rues piétonnières, m'arrête devant ma vitrine favorite. Détail : une affiche de film "Les Intouchables", je crois reconnaître Gregory Peck mais je n'ai rien trouvé concernant ce film qui n'a rien à voir avec celui qui a fait se déplacer les foules : Intouchables!




15 h.
Le vent s'est levé, je rentre en longeant l'Odet, cette rivière attire les mouettes, les canards, les bateaux peuvent y naviguer à marée montante, c'est toujours un peu de fraîcheur maritime salvatrice, dans une ville.