samedi 21 juillet 2012

Garder son calme

J'écris beaucoup en ce moment mais rien de publiable ici. Alors j'enregistre pour peaufiner plus tard, quand l'énergie reviendra. Je suis dans une espèce de torpeur estivale malgré un temps qui ne l'est pas... encore. Ce n'est pas de la lassitude, c'est indéfinissable; mon rythme de vie complètement chamboulé depuis quelque temps en est peut-être la cause : je me lève plus tôt que d'habitude, je vais au golf à l'heure du déjeuner, je déjeune à quinze heures, je dîne à vingt et une heure et je fais la vaisselle à vingt deux heures en écoutant la radio. Ce soir j'étais sur Radio Classique en dînant sur ma terrasse dorée par le soleil du soir, je regardais les oiseaux dans le ciel "bleu comme une orange"; c'était à l'heure où ils dansent, j'avais l'impression qu'ils entendaient le Trio pour piano de Brahms qui passaient sur l'antenne. C'était beau.
Maintenant je vais continuer de lire le dernier livre emprunté à la médiathèque : La Plage de Scheveningen de Paul Gadenne. Parfois il m'arrive d'avoir envie de lire un livre à voix haute, celui-ci je le lis à voix basse intérieurement, comme un chuchotement pour que rien ne vienne troubler ce qui réunit les deux amants. A vrai dire j'ai eu du mal "à rentrer dedans" pendant les cinquante premières pages. J'en suis au premier tiers de l'ouvrage (333 pages). J'attends de l'avoir terminé pour dire mon enthousiasme, ou pas.

Sinon, tout va... mollement, ni bien ni mal et rien qui mette du soleil dans mes mirettes, du rouge sur mes joues, des battement désordonnés dans mon coeur.

"Le mieux à faire, c'est de garder son calme, de parler le moins possible aux autres et le plus possible à soi-même."
Sénèque, Lettre CV à Lucilius.



Photos de la semaine

Jardin du Presbytère (le chat veille!)

Détail, cloître du Prieuré de Locmaria

Herbes sauvages au golf