dimanche 29 juillet 2012

Corps-coeur-âme

"Celui des deux qui part n'est pas toujours celui qui s'en va."

J'ai entendu cette phrase hier matin dans l'émission Les philosophes amoureux* : Nietzsche et Lou Salomé. Elle m'a fait tendre l'oreille pour écouter la suite.

(Introduction, lue par Raphaël Enthoven).

"Les purs esprits ont également un corps, pour être philosophes ils n'en sont pas moins hommes disent les imbéciles, ravis, comme d'une surprise, de constater que l'amour de la sagesse ne guérit pas des passions ordinaires. Or non seulement la philosophie n'empêche pas les chagrins d'amour mais elle a même pour vertu d'en aiguiser l'amertume, au point d'en faire à l'occasion la source vive d'un questionnement, d'une connaissance dont le corps, c'est-à-dire le coeur c'est-à-dire l'âme, est le fil conducteur. D'ailleurs la philosophie elle-même est un chagrin d'amour puisqu'elle est amour de la sagesse et qu'être philosophe c'est avoir la sagesse de regretter que la sagesse nous échappe. Tout ça pour dire qu'on a toujours tort de faire à une pensée le procès de l'existence qui lui a donné le jour et qu'un système ou un anti-système qui aurait la pauvre propriété de nous rendre inaccessible aux joies comme à la tristesse, ne mériterait pas une heure de peine. Le petit trou du sentiment amoureux n'est pas un trou de serrure mais une voie royale pour entrer dans une pensée.
Nietzsche, Heidegger, Diderot, Socrate et Rousseau sont d'autant plus philosophes qu'ils ont aimé et souffert d'aimer."


(Ci-dessous, texte lu par Daniel Mesguich d'après la biographie de Dorian Astor : Nietzsche (Folio biographies, Gallimard))

"La première fois que Nietzsche vit Lou Salomé, il la trouva franchement irrésistible. C’était un matin d'avril 1882, sur le parvis luisant de l’église Saint-Pierre. Le déjà-vieux misanthrope s’éprit d’elle aussitôt : « Voilà une âme qui s’est fait un petit corps avec un souffle »...
Grâce à Lou, une robe a passé dans sa vie, pour lui apprendre qu’en amour, celui des deux qui part n’est pas toujours celui qui s’en va."."

* Chaque samedi matin à 11 h sur France Culture cet été. Prochaines diffusions :

Heidegger et Hannah Arendt
A écouter le 04.08.2012

Diderot et Sophie Volland
A écouter le 11.08.2012

Socrate et Alcibiade
A écouter le 18.08.2012