dimanche 30 octobre 2011

Un trésor qui vaut de l'or



C'est toujours le dimanche que je fouille dans mes tiroirs, et ce matin j'ai découvert ce médaillon. Je l'avais oublié.
Personne n'en voulait quand ma mère est morte puisqu'il n'avait aucune valeur marchande. Ce n'est pas de l'or, c'est de la camelote mais ce qu'il y a dedans c'est de l'émotion, ça n'a pas de prix.
Ma mère le portait toujours sur elle et je me souviens de ses yeux brillants quand j'allais la voir et qu'elle ouvrait cet objet comme s'il contenait un trésor. Il y avait la photo de mon père; elle l'avait mise dans le médaillon après sa mort. Elle a attendu longtemps pour, un jour, mettre la sienne... avec un visage de jeune femme. Cela contrastait avec celle de mon père qui était plus âgé sur la photo.

Je l'ai remis dans sa boîte...
Les années se suivent et... les souvenirs se ressemblent.