vendredi 7 octobre 2011

Le prénom possédé

J'aime entendre mon prénom. J'aime quand mes amis le prononcent lorsqu'ils s'adressent à moi de vive voix, ou lorsqu'ils l'écrivent.
J'ai alors la sensation délicieuse d'Être, d'Exister.
Parfois ils rajoutent un possessif : "Ma"... Ce sont surtout mes amies femmes qui le font, mais il est arrivé qu'un homme le fasse, par écrit.
Je rêve encore qu'un jour un homme "possédera" mon prénom, de vive voix.
Je serais son "Ma"... Je l'entendrais... Ce serait le mot doux le plus doux à mon oreille. Ce serait comme s'il me prendrait dans ses bras.
Je ne me poserais plus la question : suis-je?
Je serais!

Mais j'aime bien aussi quand on m'appelle "Ma grande"! En amitié, c'est une tendre expression, surtout quand on n'a plus vingt, trente, quarante, cinquante (bon j'arrête)... ans!

(Ceci n'a pas été écrit pas une ado... Malheureusement.)

"Être au monde, être dans la lumière.
Endurer le temps, l'éternité dans l'instant.
Être éternel.
Avoir été."
Max Frisch.