vendredi 29 avril 2011

Ma promenade

Tout au long de ma promenade en ville, j’ai pensé à Robert Walser et je me disais : comme j’aimerais savoir, comme lui, dire mes impressions, ce qui a retenu mon attention, ce qui m’a fait rêver, pousser des soupirs, sentir des odeurs "que j’inhalais à cœur perdu, dont je buvais et lapais littéralement les effets.", avec son talent.  Mais j’en suis incapable et les choses les plus simples sont les plus difficiles à écrire.

Alors je vais le faire en images. Mais je peux tout de même avouer que je n’ai pas pensé qu’à Robert Walser. Je ne suis jamais seule lorsque je me promène ; lorsque rien n’arrête mon regard, mes pensées vagabondent toujours vers un être : parfois je l’invente, quand mon cœur est vide. Je peux même penser à plusieurs êtres au cours de ma promenade et ma foi, en m’arrêtant sur cette vitrine, celui à qui je pensais n’avait rien qui fasse vibrer mon cœur ! Le pauvre, son livre préféré chez un marchand de lunettes !!!


Je l’ai vite chassé de mes pensées quand je me suis arrêtée devant cette demeure. Depuis le temps que je voulais la prendre en photo, j’ai mon appareil aujourd’hui, je vais rester discrète; je n'ai pas de recul pour l'avoir complètement. Celle-là éveille mon imaginaire ; je passe devant tous les jours, je n’y ai jamais vu âme qui vive ; elle me rappelle tellement  l'hôtel particulier d’un architecte parisien, connu, j’ai oublié son nom; je devais avoir 30 ans quand je l’ai rencontré dans sa belle demeure ; il était déjà très âgé, il cherchait une secrétaire mais j’ai vite compris que c’était plutôt une gouvernante qu’il souhaitait et moi je voulais devenir le bras droit d’un Pdg que j’admirerai (oui, il y en d’admirable). Sa fenêtre avec de lourds rideaux ressemblait à celle-ci et donnait sur un petit jardin merveilleux.


(Cliquer pour zoomer!)
Oui, cette maison me fait rêver et l’escalier du perron  a un charme fou ; elle ne peut abriter qu’une personne de qualité. Mais pourquoi dis-je une personne ? Elle semble assez grande pour une famille ? Non, c’est une maison pour quelqu’un qui aime le silence, la beauté, quelqu’un de solitaire, qui le soir venu, quand la circulation se fait moins dense, contemple la rivière couler sous sa fenêtre ouverte. Peut-être verrais-je un jour une ombre, une silhouette se profiler…

Et cette vitrine, je m'y attarde aussi et pourtant je n’ai pas de maison à aménager, pas de sol à carreler ! Mais je ne peux m’empêcher d’admirer les tomettes ou le carrelage italien que je choisirais si… j’avais une maison à la campagne ou sur la Côte.



Me voici dans cette ruelle pavée de vieilles pierres aux maisons à pans de bois, à pignon et encorbellement ; chez ce fleuriste les pots de fleurs sont si joliment présentés, que c'est presque sacrilège de les acheter.




Je continue ma promenade, sans but, mais toujours avec l’espoir de faire une découverte extraordinaire, une rencontre inoubliable autant qu’improbable. Les rues pavées sont belles mais je fais attention de ne pas avoir toujours le nez en l’air, depuis cette chute, il y a un an, en butant dans un pavé : je me suis affalée en tombant sur le visage sans pouvoir amortir la chute, j’avais fait des achats et tenais des sacs dans chaque main. La douleur fut vive, j’ai cru que mon nez était cassé ainsi que mes dents ; des passants ont appelé les urgences, j’étais sonnée, ma lèvre saignait mais ce fut moins grave que je le craignais ; pas besoin de suture, une dent à peine touchée. Les pompiers ont pris ma tension : 19 mais c’était normal avec la peur ; je n’ai pas voulu qu’ils m’emmènent aux urgences, un samedi, et puis je suis rentrée, j’étais à deux pas de chez moi. Dans un des sacs j’avais un vase que je venais d’acheter, il était intact ! Sûr, ce n’était pas un Lalique ! Je me suis mise à pleurer en me regardant dans la glace ; je ne pleurai pas de douleur, non, je pleurai de la peur que j'avais eue, je pleurai de je-ne-sais-quoi, enfin si, je sais pourquoi je pleurai...
Parenthèse fermée.

Il fait chaud et j’ai envie de me désaltérer dans ce Bistro à lire que j’aime bien. La terrasse est vide aujourd’hui, le ciel est un peu laiteux, il fait lourd. Je commande un jus de pomme puis je prends des photos ; ici aussi les fleurs du camélia perdent leurs pétales et font un joli lit (la lère) champêtre au pied de l’arbre.




Je lis la quatrième de couverture de Vie d’un poète de Robert Walser que j’ai emprunté :
"L’écrivain évoque de nombreuses figures qui ont accompagné sa carrière, et ce qui le hante : son frère peintre, plusieurs figures féminines, le critique, le public, le mécène, les milieux artistiques, l’éditeur, mais aussi Hölderlin, et puis, la grande route, la forêt, les contes, un poêle, un bouton...".
Je suis sûre que ça va me plaire. Que deviendrait ma vie si un jour je ne pouvais plus lire. Ce serait un grand malheur.
Trois jeunes filles anglaises à l’allure sportive viennent s’attabler, elles ont l’air joyeux.
Je ne m’attarde pas. Je vais rentrer tranquillement, cette petite halte a reposé mes gambettes.

Je n’ai plus l’intention de traîner. Pourtant, à mi-chemin, je jette un coup d’œil sur cette paire de chaussures qui me fait envie en vitrine. Je l’avais déjà repérée mais la boutique était alors fermée. Allez, je rentre, juste pour les essayer, pas pour acheter, non mais ho ! Ô mon Dieu maman, impression de chausser un gant, elles sont en agneau, d’une souplesse incroyable. Zut, je suis trop bien dedans. La vendeuse (la patronne) me demande si je connais cette marque ? Je lui dis non ! Elles sont fabriquées en Italie et le créateur a travaillé avec XX ! Ah oui, je connais bien XX, je possède (et porte:)) encore des paires de ses chaussures achetées en 90 !!! Allez, hop, je les prends ! Tant pis, ce n’était pas prévu mais j’en avais besoin. Et puis, c’est mieux d’acheter sur un coup de cœur que d’avoir à chercher sans trouver la bonne paire.

De retour à la maison, je pose le sac avec le nom de la boutique, confectionné artisanalement par la maîtresse du lieu, charmante au demeurant.


Je cherche sur Internet le nom de cette fameuse marque de chaussures et je lis ceci :
"Un créateur français doué, grand professionnel de la chaussure – XX - et une fabrication italienne hautement qualitative, associant en parfait équilibre artisanat et technologie : le résultat se trouve dans des lignes gracieuses, originales, qui enrobent le pied tout en offrant la merveilleuse sensation de marcher pieds nus."
Farpaitement exact !

Quelle journée !... Et je peux continuer de lire, encore et encore.