Photo du jour!
Trou n° 1.
Une partie de quatre + une partie de trois sur le même trou, des balles dans le ruisseau + deux joueurs égarés d'un autre trou, neufs joueurs sur le même trou, ce n'est plus un golf c'est un champ de bataille! Heureusement, je venais de terminer le parcours, seule et sans attente.
"[...] les amies d’Albertine, aux belles jambes, à la taille souple, mais si différentes les unes des autres, montrèrent leur groupe qui se développa, s’avançant dans notre direction, plus près de la mer, sur une ligne parallèle. Je demandai à Albertine la permission de l’accompagner pendant quelques instants. Malheureusement elle se contenta de leur faire bonjour de la main. "Mais vos amies vont se plaindre si vous les laissez", lui dis-je, espérant que nous nous promènerions ensemble. Un jeune homme aux traits réguliers, qui tenait à la main des raquettes, s'approcha de nous. C'était le joueur de baccarat dont les folies indignaient tant la femme du premier président. D'un air froid, impassible, en lequel il se figurait évidemment que consistait la distinction suprême, il dit bonjour à Albertine. "Vous venez du golf Octave? lui demanda-t-elle. Ça a-t-il bien marché? étiez-vous en forme? "Oh! ça me dégoûte, je suis dans les choux", répondit-il. - Est-ce qu'Andrée y était? - Oui, elle a fait soixante-dix-sept. - Oh! mais c'est un record. - J'avais fait quatre-vingt-deux hier." Il était le fils d'un très riche industriel [...]. Je fus frappé à quel point chez ce jeune homme et les autres très rares amis masculins de ces jeunes filles la connaissance de tout ce qui était vêtements, manière de les porter, cigares, boissons anglaises, cheveux, - et qu'il possédait jusque dans ses moindres détails avec une infaillibilité orgueilleuse qui atteignait à la silencieuse modestie du savant - s'était développée isolément sans être accompagnée de la moindre culture intellectuelle. [...] Octave obtenait, au casino, des prix dans tous les concours de boston, de tango, etc., [...]. Il alluma un cigare en demandant à Albertine : "Vous permettez?" comme on demande l'autorisation de terminer tout en causant un travail pressé. Car il ne pouvait jamais "rester sans rien faire" quoique il ne fit d'ailleurs jamais rien. [...] la constante nullité intellectuelle qui habitait sous le front songeur d'Octave avait fini par lui donner, malgré son air calme, d'inefficaces démangeaisons de penser qui la nuit l'empêchaient de dormir, comme il aurait pu arriver à un métaphysicien surmené.
Pensant que si je connaissais leurs amis j'aurais plus d'occasions de voir ces jeune filles, j'avais été sur le point de lui demander à être présenté. Je le dis à Albertine, dès qu'il fut parti en répétant : "Je suis dans les choux." Je pensais lui inculquer ainsi l'idée de le faire la prochaine fois. "Mais voyons, s'écria-t-elle, je ne peux pas vous présenter à un gigolo! Ici ça pullule de gigolos. Mais il ne pourraient pas causer avec vous. Celui-ci joue très bien au golf, un point c'est tout. Je m'y connais, il ne serait pas du tout votre genre."Marcel Proust, in A la recherche du temps perdu, tome 5, A l'ombre des jeunes filles en fleurs.