dimanche 12 août 2012

Je mène une vie qui me ressemble

Vu hier soir Le grand voyage de la vie avec l'excellent Bruno Ganz.
Belles réflexions sur la vie, la mort. J'ai aimé la relation complice, spirituelle du fils qui accompagne son père en fin de vie. Ce film ne m'a pas apaisée, loin s'en faut. Parvenir à faire le vide en soi, autour de soi par la méditation.
Une magnifique fin de vie, entouré des siens...
Oui, on meurt comme on a vécu...
Paroles du père à son fils :
"Ta vie n'appartient qu'à toi, tu dois faire ce que tu veux. [...] Tu dois faire en sorte de mener une vie qui te ressemble."
"La nature rien ne l'atteint, rien ne l'ébranle, pourquoi ne pas apprendre d'elle."

"Installé dans sa maison des collines de Toscane avec son petit gompa tibétain au fond du jardin, Terzani se prépare à son dernier voyage avec sa famille. Il s'entretient avec son fils Folco de tous les sujets qui lui tiennent à coeur : son parcours atypique, ses voyages, ses engagements, l'état du monde, la politique, les religions, les philosophies d'Extrême-Orient, les valeurs morales qui devraient motiver les êtres humains."



"Je vais très bien. Je suis dans une merveilleuse disposition de l’âme. Tout ce que je vois, en attendant ma fin, ferme le cercle. Tu sais, il y avait un célèbre maître zen à qui on demanda un jour : “Quel est le sens de tout cela ?” Et le maître zen prit un pinceau chinois, le plongea dans l’encre et dessina un cercle. J’ai moi aussi ce rêve. C’est beau, non ? Fermer le cercle."

"Quel est le sens de tout cela?". La réponse est peut-être celle que j'ai entendue ce matin au sujet de nos interrogations :
"La question est plus importante que la réponse". Je peux donc continuer de me poser la question pesante qui signe mon réveil chaque matin : Combien de temps encore...?
Et pour en rajouter une couche j'écoute en ce moment les Savanturiers, la mort... encore.

Tête de Henri IV.
Crédit Photo P. Charlier, Médecin légiste, paléopathologiste.

"Les patients de Philippe Charlier ont rendu leur dernier soupir hier, la semaine dernière … il y a des siècles, ou même plusieurs millénaires."

Mais oui, c'est l'été, il paraît qu'il faut se changer les idées.