jeudi 16 août 2012

Achevés!

Mes apéros de l'été avec Michel Onfray sur France Culture sont des plus joyeux!

Les ai-je bien descendus était la formule que j'avais trouvé adéquate l'autre jour et ce soir je peux dire qu'il les a achevés!

Mais comment peut-on être aussi péremptoire?
C'était vraiment comique cette conférence, où d'ailleurs je n'ai rien appris car il faut être ignare pour n'avoir jamais su ou compris que Simone de Beauvoir était bisexuelle. Pfff! Et alors, c'est grave Professeur Onfray?
Les "morceaux choisis" par le philosophe dans la Correspondance Sartre/Beauvoir étaient  épatants.
Exemple : quand Sartre rompt avec Dolorès, Beauvoir est à Chicago avec Nelson (son amour contingente - rires) et elle lui écrit :
« Vous avez très très bien fait pour Dolorès, il y en a marre que les gens nous fassent chier. A bientôt mon cher amour » (Lettres à Sartre, 397).

Ah quel bon début de soirée, mes zygomatiques ont bien travaillé. J'ai faim!

A réécouter ici ou à lire là, ça vaut un film comique!

Bon, il n'empêche j'adore écouter Michel Onfray. Mais enfin, il faudrait ensuite qu'il fasse  : "Les contre-histoires des contre-histoires de la philosophie".


Simone de Beauvoir et son amie Zaza (Elizabeth Lacoin)
Septembre 1928

"Le fait est que je suis une femme écrivain : une femme écrivain, ce n'est pas une femme d'intérieur qui écrit mais quelqu'un dont toute l'existence est commandée par l'écriture. Cette vie en vaut bien une autre.
Elle a ses raisons, son ordre, ses fins auxquels il faut ne rien comprendre pour la juger extravagante."

Simone de Beauvoir in, La Force des choses, 1963.