lundi 28 novembre 2011

*** "Longevity"

On a beau vouloir ne pas y attacher d'importance, ça fait plaisir quand on pense à vous ce jour-là, même si vous préférez désormais oublier le nombre... d'années vécues, qui vous ramènent obligatoirement à celles qui vous restent à vivre. Mais là, impossible de présager quoi que ce soit, sauf que la sortie sera sans issue de secours.


Shangli (Sichuan), Han Mansion, detail of a panel: "longevity"

Photo publiée avec l'accord du photographe, ce cher ami dont je peux dire :
"Il avait en lui de l’aristocrate, ce qui est proche de l’anarchiste. "
(G. K. Chesterton)
et qui écrivit un jour dans son journal ces quelques phrases qui relèveront le niveau de ma prose :

"L’idée d’avancer dans cet âge qui m’éloigne progressivement des autres, ne m’attriste pas. Avoir tous ces souvenirs des temps passés que toujours moins de gens connaissent, me donne le sentiment d’une richesse intransmissible. S’il faut toute une vie pour en comprendre le sens, je dois certainement me rapprocher du terme car je commence à y voir un peu plus clair. Mais je ne révélerai pas ce que j’ai compris : c’est incompréhensible à quelqu’un qui n’aurait pas atteint mon âge."