samedi 26 janvier 2013

Rupture mais pas d'Adieu

Aurore Ecce Homo Par-delà Bien et Mal Humain trop humain Le Gai savoir Ainsi parla Zarathoustra Naissance de la tragédie Eternel retour Surhomme Volonté de puissance Amor fati Dyonisos Schopenhauer Sils Maria Malwida Lou Overbeck Rée Peter Gast Burckhardt Wagner...

Cette nuit je ne sais pas si je rêvais ou si j'étais éveillée mais ces mots - et bien d'autres - tourbillonnaient en boucle dans ma tête et je ne pouvais m'en défaire. Je crois qu'il est temps que je quitte Nietzsche, il occupe mon esprit, mes pensées, mon coeur et mon âme depuis plus de deux ans. Depuis deux ans il est mon (mes) livre de chevet. Le jour je parvenais à lire d'autres auteurs, pour apaiser ma tension. Il est temps que je passe à autre chose même si, je sais maintenant, qu'il restera ancré-encré en moi à jamais. Je peux dire aujourd'hui que je ne suis pas nietzschéenne, je n'adhère pas à tout ce que j'ai pu lire, à tout ce que j'ai pu comprendre, mais tout m'a passionnée. En quittant Nietzsche, je quitte ma passion.

Et ce matin, déjà je me dédis, en écoutant Charles Sigel parler de Wagner et donc, évidemment de Nietzsche.