dimanche 13 janvier 2013

***

Retour sur le film évoqué hier.



Philadelphia, ici une des scènes les plus troublantes avec la Callas

Drame de Jonathan Demme avec Denzel Washington, Jason Robards, Mary Steenburgen, Antonio Banderas, Ron Vawter, Robert Ridgely, Charles Napier, Lisa Summerour, Tom Hanks.

Andrew Beckett (Tom Hanks) est un brillant avocat, et il semble que rien ne pourrait stopper son ascension fulgurante. Il exerce au sein du cabinet tenu par Charles Wheeler, le fondateur du grand cabinet d’avocats de la ville. Pourtant, le jour où son entreprise apprend qu'il est atteint du virus du sida, ses collaborateurs le licencient pour d'obscures raisons, n’hésitant pas à prétexter une faute professionnelle pour justifier son renvoi. Mais Andrew n'est pas homme à se laisser faire, et il compte bien attaquer son ancien cabinet pour licenciement abusif. Il sera finalement aidé de Joe Miller (Denzel Washington), un avocat noir et homophobe très populaire, malgré les réticences de ce dernier à le défendre au début. Ce film est très largement inspiré de l’histoire de Geoffrey Bowers, un avocat licencié par le cabinet Baker & McKenzie parce qu’il avait le virus du sida. Grand succès, ce film a fait plus de 2,7 millions d’entrées en France et Tom Hanks a notamment remporté l’Oscar et le Golden Globes du meilleur acteur en 1994. Pour jouer le rôle d’Andrew Beckett, l’acteur a perdu près de 11 kilos, afin de témoigner de la progression de la maladie de son personnage. Le réalisateur, Jonathan Demme, est également à l’origine du très célèbre Silence des agneaux, avec Anthony Hopkins et Jodie Foster.



Récompenses

•Oscars du cinéma 1994 : Nominé pour l'Oscar de la meilleure chanson originale

•Oscars du cinéma 1994 : Oscar de la meilleure chanson originale

•Golden Globes 1994 : Golden Globe de la meilleure chanson originale

En 1993, le réalisateur Jonathan Demme demande à Bruce Springsteen d'écrire une chanson pour le film qu'il est en train de réaliser, Philadelphia. Le chanteur compose alors la chanson Streets of Philadelphia*.

Sorti en 1994 sur la bande originale du film, la chanson connaît un succès immense en Europe et aux Etats-Unis. Streets of Philadelphia recevra une multitude de récompenses dont l'Academy Award de la meilleure chanson originale.

(Source l'internaute)