mercredi 9 janvier 2013

Jeu de miroirs...

Norman Rockwell (1894-1978) : triple autoportrait 1960 huile sur toile 113 x 88 cm


Je ne peux plus insérer de vidéos depuis mon ordinateur. Blogger n'accepte plus que des vidéos enregistrées sur You Tube ou Dailymotion ou Wat ou Picasa etc. c'est-à-dire tout ce qui ce qui peut être vu par n'importe qui. Or, je veux croire que mes lecteurs ne sont pas n'importe qui, non mais quel orgueil! J'aimais dans ce blog de temps en temps insérer des vidéos personnelles, intimistes, confidentiellles et celles-là je n'ai aucune envie de les enregistrer sur des chaînes publiques. Voilà ce qu'on me propose maintenant :

Je les ai un peu floutées, voire transformées  avec photoshop et je trouvais amusant d'en faire une petite vidéo avec un fond musical. Je vais donc m'en tenir à quelques photos, sans montage, sans musique.

"Se représenter soi-même n'est nullement un acte naturel".
Omar Calabrese, in L'Art de l'Autoportrait

"Connais-toi toi-même. Faut-il en faire le devoir de chacun ?
Sans doute que non.
Ce n'est que dans la mesure où je ne me connais pas moi-même que je peux me réaliser et faire quelque chose.
Seul celui qui se trompe sur soi, qui ignore les motifs de ses actes, peut oeuvrer. Un créateur, qui est transparent à lui-même, ne crée plus"
 (Cioran, cité par Pascal Bonafoux)

Bon, n'allez pas croire que je me prenne pour une artiste. Ah ah! Ce serait à pouffer de rire! (Et toi ne ris pas dans ta barbe). Les artistes dont je parle  et que j'admire dans l'autoportrait n'avaient pas de photoshop, même Francis Bacon :


 












QU'EST-CE QU'UN AUTOPORTRAIT ?

"L'autoportrait est un sous-genre – mineur - du portrait. Curieusement, ce n'est qu'en 1950 que le mot est officiellement admis dans la langue française.

Faire un autoportrait, c'est se représenter soi-même : de face ou de trois-quarts, le corps entier ou fragmenté, avec ou sans mise en scène, seul ou avec d'autres personnages.

Sans corps du tout, à la limite : la photographie du contenu de vos poches est une forme d'autoportrait, et vous pouvez également "arranger" votre chambre de telle façon qu'elle en dira beaucoup plus sur vous que la plus ressemblante des photographies. Un autoportrait réussi ne montre pas que l'apparence, mais aussi les sentiments, la personnalité, "l'âme" du sujet.

C'est aussi un genre littéraire...

L'autoportrait n'est pas réservé aux arts plastiques, c'est aussi un genre littéraire.

L'autoportrait littéraire est une catégorie qui ne doit pas être confondue avec l'autobiographie (ou "mémoires), mais qui s’en rapproche ; c'est un genre qui a ses lettres de noblesse : Montaigne, Stendhal, Leiris, Rousseau, Flaubert ("madame Bovary, c'est moi !"), Sartre, Gide, Sarraute…

Curieusement, l’écrivain fait souvent appel au langage pictural, comme dans ce texte fameux de Montaigne :

« Je veux qu'on m'y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice : car c'est moi que je peins. Mes défauts s'y liront au vif, et ma forme naïve, autant que la révérence publique me l'a permis. Que si j'eusse été entre ces nations qu'on dit vivre encore sous la douce liberté des premières lois de nature, je t'assure que je m'y fusse très volontiers peint tout entier, et tout nu. »

Et bien sûr le miroir est souvent invoqué (ici par Leiris) :

« J'ai horreur de me voir à l'improviste dans une glace car, faute de m'y être préparé, je me trouve à chaque fois d'une laideur humiliante »"

(Source ici avec de superbes autoportraits d'artistes).

Je ne sais pas ce qui se passe avec Blogger ou est-ce mon blog qui est mal paramétré mais ce fut une vraie galère pour insérer même mes photos et faire la mise en page. Quel temps perdu... au lieu de lire, un livre... ou d'aller taper dans la balle... dans la gadoue!