lundi 3 décembre 2012

M° Saint François Xavier : tout le monde descend

Sur mon écran, la fête du jour : Saint François Xavier.

Combien de fois suis-je descendue à cette station de métro quand je vivais à Paris? Eh bien, le nombre de fois où j'allais à La Pagode! Arriver  devant cette bâtisse asiatique (plus chinoise que japonaise) en plein Paris (7e), pénétrer dans son jardin luxuriant (l'est-il toujours?) c'était savoureux avant de s'installer dans la salle japonaise pour une séance de cinéma. Comme au Champo, la sensation curieuse et agréable d'être dans un lieu sacré, intimiste, réservé à des initiés.







C'est pour moi un souvenir des années 70 et il semblerait que ce cinéma se batte toujours pour survivre. Y repenser me donne envie d'aller faire une escapade parisienne pour constater sur place  ce qu'il en est à l'aube du numérique. De plus, on peut aujourd'hui - paraît-il - y prendre un thé avant ou après la séance.


La Pagode : 57 bis rue de Babylone 75007 Paris
Métro : Saint François Xavier