mercredi 5 décembre 2012

Après le futile, l'utile


Euthanasie : un bilan de la loi Léonetti dans la première étude d'ampleur sur le sujet
(Source ici) : pubication du 3 décembre 2012. Extraits :

La loi Léonetti peu et mal appliquée

"Cette enquête met surtout en relief les nombreux points de la loi Léonetti qui ne sont pas appliqués. Que se passe-t-il par exemple lorsqu’un patient est incapable de donner son avis sur l’arrêt ou la limitation de son traitement? Normalement, comme le préconise la loi Léonetti, la décision doit être prise en concertation avec d’autres médecins ou avec l’équipe soignante. Ce que nous apprend cette étude est que dans un tel cas, la décision est en fait rarement prise en concertation: elle est discutée avec d’autres médecins que dans 39% des cas et avec l’équipe soignante que dans 27% des cas. "On n’a sans doute pas assez insisté sur la nécessité de prendre les décisions de fin de vie de façon collégiale", commente Lucas Morin, directeur de l’Observatoire de la fin de vie.

Par ailleurs les fameuses “directives anticipées” recommandées par la loi ne sont jamais ou quasiment jamais écrites à l’avance: seuls 2,5% des patients en ont écrit et elles ont été utilisées dans seulement 1,5% des cas. Pourtant, cette pratique est très utile aux médecins, qui déclarent à 72% qu’elles ont été un élément important pour la décision.
[...]
L’urgence ne serait donc pas de légiférer, mais bien ... d’informer..." les médecins en premier lieu, 70% d'entre eux ne connaissent pas la loi Léonetti!!! (ou préfèrent-ils l'ignorer?).

(A suivre...)