mercredi 19 décembre 2012

Accepter l'inacceptable, jamais

Dans la salle d'attente un vieil homme, une petite excroissance sur le crâne; une mère et sa petite fille, les deux obèses. Sur les murs des affiches d'information, de prévention sur les expositions au soleil "Stop à la toast attitude" et on y voit un toast brûlé, des conseils contre les démangeaisons des peaux sèches. Et moi, une vieille femme, selon les statistiques et d'après les faits divers. Depuis que j'ai lu un jour : "on a retrouvé une vieille femme morte" sur la plage et plus loin son âge était indiqué - le mien - j'ai eu un choc. Pas pour la morte, mais de prendre la vérité en face. J'étais donc vieille. Je me suis dit : c'est pas possible, le journaliste s'est trompé d'âge pour la vieille, euh... pour la morte. Et puis j'ai ruminé pendant des heures cette découverte : je suis maintenant une vieille femme. Je devais accepter l'inacceptable.

La visite bisannuelle de contrôle était OK! Il m'a dit : on se revoit dans un an ça suffira. Entre-temps  vérifiez vous-même et si vous voyez quelque chose d'anormal revenez me voir.

Pour changer, il pleuvait des cordes. J'ai repris ma voiture, soulagée de ne pas avoir à revenir dans six mois. Au croisement, un type essaie de me doubler par la droite estimant que je pouvais passer, mais une voiture arrivait qu'il n'avait pas vue. Il s'est arrêté net; bien fait! Je lui ai fait un geste de la main pour qu'il comprenne qu'il ne fallait pas aller plus vite que la musique; dans mon rétroviseur j'ai vu qu'il m'en faisait un autre... moins délicat. Tsss! Il m'a talonné pendant un moment puis arrivée à un feu rouge je me suis mise sur la file de gauche et lui à droite, il avait ouvert sa vitre : il m'a fait un grand sourire, il avait une barbichette et des yeux rieurs, à vrai dire une bonne tête. J'ai éclaté de rire en le regardant, ainsi nous nous excusions mutuellement de nos gestes d'énervés. Au feu vert il m'a fait un signe d'au revoir,  j'ai tourné à gauche, il a continué tout droit. Ça m'a mis de bonne humeur, je ne me sentais pas (trop) vieille, il n'y a pas de rapport mais bon, je n'ai vraiment plus l'habitude qu'on me fasse un sourire et encore moins qu'on me regarde, c'est tout de même agréable!