dimanche 22 avril 2012

JULIET


Duelle, Juliet Berto

"Viva et Léni, filles du Soleil et de la Lune, s'affrontent pour gagner la pierre magique qui les délivrera de l'immortalité. Dans cette quête semée d'obstacles, d'énigmes et de fausses pistes, les déesses se mêlent aux mortels, la réalité à l'imaginaire en une féerie ésotérique."

Je me souvenais de quelques scènes de Duelle de Jacques Rivette, ce film là je l'avais donc déjà vu. J'en gardais un bon souvenir mais flou. Je fus donc surprise de mon manque d'enthousiasme en le revoyant. Mes goûts de cinéphile auraient-ils changés en vieillissant? C'est possible. Néanmoins je l'ai regardé avec intérêt, pour l'interprétation. J'avais complètement oublié que Elisabeth Wiener était dans la distribution. Mais celle qui m'a bluffé une fois de plus, par son jeu, c'est Juliet Berto. J'ai filmé cette scène, dans le dancing désuet; j'aurais voulu la trouver sur Internet pour qu'elle soit moins floue. Pas trouvé. On ne comprend pas bien le texte mais qu'importe, le visage de Juliet Berto est magnifique et toujours cette bouche boudeuse qui la caractérise. On la retrouve aussi ici.

Je supprime ma vidéo car elle dirige vers de la pub. C'est insoutenable! On peut la visionner ici.

J'ai eu un vrai plaisir de revoir Bulle Ogier, Nicole Garcia, Elisabeth Wiener mais ces deux films Noroît et Duelle ne sont pas les meilleurs de Jacques Rivette. Avis très personnel.

Photos ici.

Juliet Berto 1947-1990.
Révélée par Jean-Luc Godard dans La Chinoise.
En 1973, le chanteur-écrivain Yves Simon lui dédie sa chanson Au pays des merveilles de Juliet.

Aujourd'hui, qui connaît Jacques Rivette?... si je me fie au nombre de vues de cette vidéo!