samedi 3 décembre 2016

" La vie persiste au sein même de la destruction " (Gandhi)

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhOZ-RsHaClov-07gYrDkXRLYidRvYTm9VG_9rRxg-nT1dKcnHZ6p80GfadOe5anhD7o-BS-_Xlm8yaKhlLb09dH1A7V2WunV_Co4ZaeB1aFNj9EK0zgwvSSBhO0700hbvLSup_wLrcq-U/s1600/DSC08464.JPG 

Je m'étais habituée à ces pignons blancs en vis-à-vis de ma terrasse, et la toiture servait de perchoir aux pigeons, aux mouettes, aux choucas; les hirondelles y faisaient leur nid et les pigeons, l'amour. J'aimais les observer, parfois c'était une nuée d'oiseaux qui voltigeaient.

Les travaux de démolition ont commencé le 2 novembre, après l'installation de grilles puis de bâches de protection dans la rue.



Le mur a d'abord été scié avec une énorme scie circulaire, côté mitoyen.  La grosse pelleteuse croquait ensuite à pleines dents la maison, dans un nuage de poussière. Parfois j'avais l'impression que les murs de la mienne tremblaient. Fenêtres fermées, j'entendais à peine un bruit sourd; le double vitrage est efficace.  Ça n’avançait pas très vite; sans doute prennaient-ils beaucoup de précautions, il y avait tout de même de la circulation, autorisée sur la moitié de la chaussée.










J'avais imaginé lors de l'annonce des travaux que la démolition de ce bâtiment allait se faire en deux temps trois mouvements, j'imaginais des énormes boules de fer lestées qui viendraient taper le mur qui s'écroulerait d'un seul coup ou une implosion comme pour démolir une tour. Avec leur système, il y en a pour des jours à tout abattre, bonjour la pollution. Derrière ces pignons blancs, de grands murs gris, affreux. Bon, pas de panique, c'est un projet au long cours, d'amélioration et de "mise en valeur" de ce quartier historique, dont, probablement, je ne verrai pas la fin (0_0)...  En attendant, il va falloir... passer l'aspirateur! et que ça se passe bien.


"L'entreprise SAR a entamé les travaux de destruction du bâtiment, première étape de la rénovation du quartier de Locmaria à Quimper (Finistère).

Ce mercredi était le premier jour des travaux visant à embellir le quartier de Locmaria, à Quimper (Finistère).
Cela commence par la destruction de la maison du gardien : aujourd'hui, l'entreprise SAR a entamé les travaux. Équipée d'une scie à béton, la société a commencé à découper le mur afin de désolidariser la maison destinée à la destruction, du bâtiment attenant qui, lui, va rester debout.
Les travaux de démolition dureront jusqu'au 20 janvier. La rue  est fermée jusqu'au 23 novembre."

(Source Ouest-France 2/11/16)

Jusqu'au 20 janvier!!!!  Hum! Qui va lentement va sûrement.