mardi 17 mai 2016

Il n'est de belle promenade que solitaire (bis repetita placent)

Lundi de Pentecôte. 



A Pont-Aven hier, laissant les Galeries d'Art  aux touristes - et autres badauds -, j'ai préféré faire une promenade  le long de l'Aven, Rive Gauche et j'ai découvert - en levant les yeux - cette statue posée dans le mur d'enceinte surplombant la rivière.



Il devait s'agir de Saint-Guénolé puisque je venais d'emprunter - par curiosité - l'escalier menant au Domaine et au restaurant du même nom. La montée était raide, excellente pour la digestion!




Du haut de cet escalier j'apercevais la terrasse du restaurant - beaucoup plus modeste mais les pieds dans l'eau de la rivière - où je venais de déjeuner, dans le calme à peine perturbé par le bruit du ruisseau où surfaient quelques canards et cygnes emportés par le courant. DI-VIN!






La descente de l'escalier était plus ardue que la montée, je devais regarder où je mettais les pieds! Je m'asseyais un moment sur un banc devant cette "baleine" en pierre....


.... en lisant un article sur  Julian Barnes à propos de son dernier ouvrage sur Chostakovitch. Puis je levais le nez et je zoomais sur ces belles gambettes  qui passaient sur l'autre rive! 



Les promeneurs allaient par deux dans le meilleur des cas, parfois par famille complète. Il était temps de rejoindre ma voiture, à l'entrée de la ville, près de cette jolie boutique de décoration dans laquelle je préfère rentrer, sans carte bancaire! Les promeneurs commençaient à affluer et il fallait préserver... ma  promenade solitaire.


(Cliquer sur les images pour agrandir)