jeudi 28 avril 2016

***

Hier soir je regardais pour la énième fois une cassette (oui, j'ai encore des k7!) vidéo sur l'Expressionisme abstrait. Il y a bien longtemps il y avait une excellente émission à la télévision qui s'appelait je crois, Palettes et j'avais enregistré celles qui m'intéressaient sur l’Expressionnisme abstrait : Jackson Pollock, Robert Motherwell et Jasper Johns. Ce sont de véritables documentaires sur ces artistes avec des témoignages de ceux qui les ont connus et côtoyés.

En regardant  Motherwell, je repensais à ce tableau (qu'on ne voit pas dans le documentaire) et je me posais la question : pourquoi a-t-il écrit,  je t'aime au lieu de I love you puisqu'il ne parlait pas le Français. Je n'ai que cette réponse : pour les étrangers, la France (et Paris en particulier) c'est le pays des amoureux. Hum! Bref, il aurait pu écrire je vous aime mais non, je t'aime

"La démarche intellectuelle de Robert Motherwell se caractérise par le large éventail de ses centres d'intérêt : la philosophie, la littérature symboliste, la psychanalyse et l’art oriental. Sa peinture va du lyrisme le plus violent à une sérénité presque austère. Le noir et le blanc ont été la base de Motherwell pendant plus de quarante ans : « le noir représente la mort, l'angoisse, le blanc représente la vie, l'éclat. »

Dans ce documentaire il dit ceci :

"Ce n'est pas tant ce que vous regardez qui compte mais ce que vous ressentez en regardant un tableau. [...] Il n'y a jamais eu de haine plus grande de la peinture que pour l'Expressionnisme Abstrait."