mardi 2 juillet 2013

La nuit j'écris... enfin, c'est ce que je crois



La nuit quand la lumière est éteinte et que le sommeil ne vient pas, je devrais avoir à portée de main un carnet où je noterais toutes ces phrases qui s'écrivent dans ma tête. Ma tête est si vide qu'elle en devient lourde de pensées dont je suis incapable de me souvenir au lever du jour. Seuls mes rêves, mes cauchemars restent ancrés dans ma mémoire lorsque je me lève.

Mon premier rêve de la nuit : j'étais allée dire bonjour à un écrivain, chez lui. (Cet écrivain a un blog, je le connais, je l'ai rencontré "en vrai"). Enfin, ce qui était son chez lui dans mon rêve. Un lieu étrange, ne correspondant pas du tout à un "espace" d'écrivain, une espèce de grand bistrot, si tant est qu'un bistrot puisse être grand. Il y avait deux salles, immenses. Il était là, dans la première et m'accueillit chaleureusement dans la froideur de cet espace. Je lui dis que c'était un bel endroit. J'étais intimidée. Je n'osais lui dire : mais que foutez-vous dans un endroit pareil? Il n'y avait pas de livres, nous n'étions pas dans une librairie et encore moins dans ce que j'imagine être un lieu d'inspiration pour l'écriture. Il m'offrit un verre d'un contenu dont j'ignorai le nom. Je le bus d'un trait et j'ai senti (en vrai à ce moment-là) une brûlure à l'estomac. Je me réveillai alors et me retournai dans mon lit. Puis je me rendormis.

Mon second rêve (juste avant mon réveil) : j'étais allée au cinéma voir je ne sais quel film. Et au lieu de regarder l'écran je m'installai confortablement, pour dormir. Et je dormais, profondément. Puis la lumière se ralluma, je voulais continuer de dormir, dormir éternellement, pour toujours (oui, j'insiste). Je m'enfonçais dans mon fauteuil, ma tête était lourde, je ne pouvais plus la soulever, je ne pouvais plus partir, je ne voulais plus partir, je voulais ne plus me réveiller. A ce moment-là, je me suis réveillée réellement. Ma tête était lourde, j'ai regardé l'heure, il était 8 h 44! Il était temps que je me lève. J'étais épuisée.