samedi 20 avril 2013

To be young, to be old...


Il faudrait que j'arrête d'écouter les émissions où on parle de la vieillesse. Même si ça m'intéresse bigrement, ça me déprime. Et qu'est-ce qui me déprime? D'entendre des personnes âgées, des vieux quoi, des vieilles, et même des vieillards, en parler avec un optimiste forcené qui m'anéantit.
"Accepter de vieillir pour vivre longtemps". Ah ah! Tant mieux, je ne vais pas faire de vieux os.
 
Sur la RTS, l'émission Babylone était consacrée toute la semaine "au vieillissement" :
. Lundi : Le jeunisme
 
Sur France Culture, hier, à 13 heures dans La Grande Table : Images de la vieillesse. Bonjour l'appétit!
 
Et je ne fais pas exprès, je tombe dessus presque par hasard. Et je les écoute, évidemment, espérant malgré tout y trouver un réconfort... "pour quand" je serai vieille. Mmm! Ben non!
 
Enfin, quelques satisfactions tout de même comme celle d'entendre la voix de Gaston Bachelard :
"Est-ce que c'est triste de vieillir Monsieur Bachelard?
- Oui, c'est triste... Vous n'allez pas mettre ça" dit-il à l'interviewer.
 
 
"La vieillesse ce n'est que la continuité de ce qu'on a été."
Gaston Bachelard
 
Et puis, entendre encore une fois Orson Welles chanter :
I know what it is to be young
But you, you don't know what it is to be old



 
 
"La vieillesse c'est la seule maladie dont on ne peut espérer guérir."
Orson Welles