vendredi 19 avril 2013

Déchirures de joie et moments de tristesse

Découverte du jour via le blog Carnets de Chine et d'ailleurs 
ces photos de voyage en train du photographe Wang Fuchun.
 
 
Wang Fuchun"Né en Mandchourie en 1943, Wang Fuchun fait ses études à Harbin, chef  lieu de la province du Heilongjiang, dans le nord ouest de la Chine. Diplômé de l'université de Harbin du département de photographie, il passe une bonne partie de son temps dans les trains, pour photographier ce qui l'entoure. Il est employé comme photographe pour la compagnie de chemin de fer de Harbin. Le chemin de fer est le moyen de transport le plus populaire, et surtout le plus utilisé de Chine.
 
La vie en noir et blanc

 C'est avec ces deux couleurs, que Wang Fuchun expose des hommes, des femmes, et des enfants pris à un instant T, entre fou rire, et paysages naturels. Le site China Pictorial écrit de lui, "Ses photos témoignent que certains Chinois d'aujourd'hui entretiennent toujours des relations harmonieuses avec la nature". Il a dernièrement pris en photo les peuplades du nord-est de la Chine, vivant dans un univers aux antipodes de celui de Pékin, Shanghai ou Canton.
Ces photographies montrent des sourires, malgré la rudesse de la vie. Il expose une Chine sombre et magnifique. Sombre, par son climat et paysage difficile. Magnifique, car la beauté de l'être humain ressort à chaque instant, à chaque image." Lire ici. 

 
 
 
 
D'autres photos ci-dessous extraites de Chinese on the train 
sur le site de Wang Fuchun
 



 
Les voyages en train en Chine semblent être une incroyable aventure. L'esprit zen règne, malgré la chaleur, la promiscuité, chacun acceptant ces contraintes avec philosophie. Nous aurions beaucoup à apprendre, nous Français qui nous plaignons si facilement de tout et de rien - et qui sommes si impatients et individualistes -, sur cette humanité  où doit s'exercer une entraide généreuse et chaleureuse. Je retiens de ces photos, pour la majorité, une certaine joie de vivre, de consentement (résignation? acceptation?) qui me laisse rêveuse, dans la simplicité, la générosité et une vraie poésie.  Une expérience à vivre au moins une fois comme le raconte avec humour l'auteur des Carnets de Chine.
 
"Il y a des déchirures de joie et des moments de tristesse. J'essaie de mettre tout cela dans ma lentille".  Wang Fuchun
 
Et cette autre photo, à l'enseigne de B & W
prise dans un train par un nomade sédentarisé en Chine!
 
 
Train Shanghai-Guangzhou, 2013