mardi 8 février 2011

"Au confluent de l'Orient et de l'Occident"

Combat

Je mène ce combat
Entre le corps
Le temps l’âge
Et l’esprit qui l’anime

Désertant nos jeunes alliances
Dénonçant l’ancien partage
Contestant ses refuges illusoires
Loin du corps ruiné
Et des glissements de l’âge
Je lutte et résiste
Sur l’autre versant du temps.



Le temps

Je bouscule le Temps
Pour qu’il se hâte
Oublieuse de ses marques
Sur mon corps déjà piégé

Je défie le Temps
Souverain il me toise
Tandis que je m’effrite
Année après année

Je dynamite le Temps
Il explose
Je me moque de ses gouffres
J’invente des échappées

J’ai effacé le Temps
Je n’ai plus d’âge
Je suis au présent
Je vis l’inexploré !


Andrée Chedid (1920-2011), in RYTHMES, poèmes, éditions Gallimard, 2003

Prix Goncourt de la poésie en 2003.

En regardant ce soir un reportage sur Arte (je deviens accro à ces documentaires de 20h : De la mer noire au mont Ararat, je pensais à Andrée Chedid se situant au "confluent de l'Orient et de l'Occident".




(Ma vidéo est floue)