jeudi 26 août 2010

Nicole Garcia

Chère Nicole Garcia,

Tout d'abord, je vous aime. Comment vous dire mon émotion ce soir, de vous voir à Quimper, débattre avec nous de votre film - en tant que réalisatrice - que nous venions de voir : Un balcon sur la mer. Je crois que le premier film où je vous ai aimée c'est dans Duelle de Jacques Rivette, vous étiez avec mes autres stars : mais aussi Elizabeth Wiener, toutes les quatre vous étiez déjà mes idoles.

Aussi ce soir, quand le film s'est arrêté sur la dernière image, avec Jean Dujardin, magnifique dans le rôle (ne pas raconter la fin, le film ne sort qu'en décembre 2010) et que je vous ai vu apparaître sous les applaudissements de la salle, j'ai eu envie de pleurer, du bonheur de vous voir. Oui, cela peut sembler excessif, mais comment dire, toute cette jeunesse que vous me rappeliez et qui renaissait avec votre présence ce soir.

Je m'en suis voulu d'avoir oublié mon appareil photo mais finalement cela n'a pas d'importance, vous étiez telle que je vous aimais, je revoyais ces images de vous, décontractée, nature(lle) (dans Péril en la demeure), cette main que vous passiez dans vos cheveux sans arrêt, cette voix cassée et votre sourire, ce soir, je l'ai vu, exactement comme sur cette photo.


 
Ô que j'ai aimé Péril en la demeure de Michel Deville. Du même cinéaste j'ai aimé passionnément Le voyage en douce avec Dominique Sanda, divine (qui a eu le rôle à votre place) et Géraldine Chaplin, non moins divine.

Dans la salle les courageux vous posaient des questions sur votre film, je m'en fichais de leurs questions, j'avais envie de prendre le micro et de vous dire :
je suis émue de vous voir, je vous aime. Mais ça l'aurait fiché mal hein! D'autant que je n'avais pas grand chose à dire sur le film; plaisant, mais il m'a moins touché* que ce que j'ai pu voir de vous. Ce film parle de vos racines :
histoire de l'Algérie, thriller, drame, histoire d’amour.

J'ai vraiment passé une belle soirée. Je ne sais pas traduire ce que j'ai ressenti, ce soir j'avais le même âge que vous, c'est à dire, vingt ans.


* (Rajout du 20 février 2014)
Revu le film Un Balcon sur la mer. Je devais être trop impatiente de voir Nicole Garcia et trop excitée à l'idée de la voir lors de cette avant-première en 2010. J'avais regardé le film sans "rentrer dedans", j'étais un peu ailleurs. Je "l'attendais. Elle.". En le revoyant ce soir, ma vision était différente, mon point de vue moins subjectif. Un retour vers le passé, une ambiance  mystérieuse, qui m'ont laissé légèrement vertigineuse, scotchée par Jean Dujardin.