mercredi 29 janvier 2014

***

Faire du balayage une œuvre d'art!




Block of dust



Ce qui compte dans le concept d'oeuvre d'art, c'est d'en être le créateur, d'en avoir eu l'idée première. Copier n'est pas créer.

"L’œuvre d'art se caractérise par son caractère unique, original et exemplaire" 

"Barnett Newman (école de New York) écrit en 1948 : « Le mobile de l’art moderne a été de détruire la beauté… en niant complètement que l’art ait quoi que ce soit à voir avec le problème de la beauté ».
Il s’ensuit qu’on nous demande de séparer radicalement la démarche artistique de la démarche esthétique. L’œuvre d’art ne relève plus de ce que Kant appelait le jugement esthétique ou jugement de goût.

La soumettre à ce jugement revient à accepter que l’art n’ait pas d’autonomie, que son évaluation relève d’une instance extérieure à la création elle-même. Or, la tendance lourde de l’art contemporain est de revendiquer l’autonomie du geste artistique, d’affirmer la souveraineté de l’artiste, maître des règles du jeu* qu’il soumet à un spectateur.
On ne se demande plus, comme c’était le cas à l’époque où on admettait la qualité esthétique de l’œuvre d’art : « Qu’est-ce que l’œuvre belle ou le chef-d’œuvre ? Mais qu’est que l’art ? ».

Si hier, l’artiste tenait son statut d’artiste de la nature de l’objet qu’il produisait, l’œuvre d’art tient aujourd’hui son propre statut d’un auto décret de l’artiste lui-même ou de l’institution qui le cautionne."
(Source PhiloLog) 

Une chose est sûre, cette exposition de Charlie Jeffery visitée en 2011 a marqué mon esprit puisque aujourd'hui j'y pense encore. Si je me suis amusée ce matin à "façonner" mes "moutons" mêlés de cheveux (pouah), il n'est pas question - pour le moment - que je détruise mon ordinateur et son clavier à coup de hache.

* Visiter les expositions au Centre d'Art Contemporain est en fait devenu un jeu. C'est très ludique. Cependant je reste encore perplexe sur cette notion d'art. Rien à voir avec Miró dont je trouve l’œuvre ludique, poétique, esthétique.