jeudi 11 octobre 2012

Hop! Pfuit! Tsss!

Je viens de perdre un billet qui était dans mes brouillons. Je voulais le peaufiner, j'étais dessus depuis deux jours et pfuit, une mauvaise manipulation et plus rien. Je n'ai pas le courage de recommencer à zéro. J'avais passé deux heures à la bibliothèque à consulter des livres d'art sur la Chine, à noter, photographier, ce que je trouvais beau, intéressant. J'ai encore les photos bien sûr mais je les commentais et là, je n'ai plus le courage, même de les insérer. Je ne pensais pas que la perte d'un billet en cours me dépiterait à ce point-là. Je ne vais tout de même pas pleurer. C'est la première fois que ça m'arrive en... trois ans.
Je sens qu'il me faut être de plus en plus vigilante, pour tout. Ça m'énerve. Bon tant pis. Je mets une des photos qui me parlait et avec laquelle je me sentais en communion. L'artiste musicien Li Xianting fumant et méditant sur son canapé encombré de feuillets, devant sa table couverte de boîtes à thé et d'un vrai plateau à thé, près de sa bibliothèque dans un désordre exquis dont je devrais m'inspirer. Tout est trop bien rangé chez moi.


Li Xianting est considéré comme le maître du Guqin

 Photo tirée de l'ouvrage : Artistes en Chine


Et puisque j'y suis, deux autres photos, sans commentaire. Je les aime. Tsss!


Hung Tung-lu

Ah oui! Je disais donc dans le billet disparu que
ce bouquet de fleurs était charmant
dans ce fouillis d'objets.

 Et hop, une dernière, tirée d'un autre ouvrage : L'Art chinois.
Je l'aime aussi Tsss, tsss!

Tête de Luohan - Xe XIIe siècle

Et pour poursuivre sur la Chine, le Prix Nobel de Littérature 2012 a été attribué à Mo Yan qui signifie Celui qui ne parle pas. Oui, mais il écrit!

Bref, ce billet n'a rien à voir avec celui qui a disparu... qui - lui - n'était pas nul!