samedi 16 juin 2012

Happy birthday


Lang Lang

"Le pianiste chinois fête ses 30 ans avec un concert géant en compagnie d’un vieil ami, Herbie Hancock.

Né en 1982 à Shenyang, Lang Lang fête cette année ses 30 ans. Et pour marquer ce chiffre rond, le pianiste qui fascine par la flamme et la maestria de son jeu a choisi d’offrir à quelque 10 000 spectateurs, réunis à Berlin au O2 World, un concert exceptionnel accompagné par l'orchestre du Schleswig-Holstein Festival sous la direction de Jahja Ling. Au programme, entre autres, le Concerto n° 1 pour piano en si bémol mineur de Tchaïkovski  (extrait ci-dessous)




et la Rhapsody in blue de Gershwin, adaptée pour deux pianos, et interprétée avec Herbie Hancock. Lang Lang et la légende du jazz sont unis par une vieille amitié et un même amour de la musique.




Autre temps fort : sur l’arrière-scène jusque-là cachée aux yeux du public apparaissent cinquante jeunes pianistes du monde entier, âgés de 7 à 14 ans, assis à vingt-cinq pianos de concert. Ils ont tous été sélectionnés lors du concours pour jeunes talents organisé par Lang Lang avec Telefónica Germany pour jouer ce soir-là avec la star planétaire du clavier. Lang Lang a voulu ainsi encourager ses successeurs potentiels, lui qui mesure la force morale, l’effort et l’abnégation nécessaires pour embrasser une carrière de musicien."

Les "poussins" interprètent La marche militaire pour piano à quatre mains de Schubert qui, du coup, devient à cent mains!





C'était hier soir en live sur Arte. N'en déplaise à ses détracteurs - ils sont légion -, j'écoute Lang Lang et je le regarde comme je croquerais une gourmandise, il est craquant! Il y a trois ans je m'étais déjà régalée de le voir et l'entendre sur la même chaîne, ce que j'en disais était sans doute un peu excessif (il avait dû m'enivrer - rires) mais je ne corrige pas. Hier soir je l'ai trouvé plus réservé, moins exubérant, mais toujours époustouflant. Pourquoi bouder mon plaisir. Pour terminer le concert, Lang Lang a interprété - avec émotion - une musique chinoise de Lu Wen-Cheng. C'est du moins le nom que j'ai compris, cité par le présentateur.




On peut revoir l'émission sur Arte vidéo pendant 40 jours, avec des images correctes!!!
Les  miennes, floues, ne disparaîtront pas, sauf bug!

Et au même moment, Johnny Halliday fêtait ses 69 ans au Stade de France!

Il est 22 h 30 et j'écoute France Culture.  Ce soir, Georges Bataille (50e anniversaire de sa mort). Des textes lus de poésie érotique (carré blanc) et d'autres, philosophiques (Dyonisos, encore lui - voir Nietzsche). En direct de l'Hôtel de Massa, siège de la société des Gens de Lettres!