jeudi 29 septembre 2011

Le zen à l'estomac

"Dans le zen, le centre vital de l'homme se situe dans son abdomen.
[...]
[...] ... le bouddhisme zen recommande de faire taire le mental... [...] Se concentrer sur sa respiration, se défaire de toute représentation en tranchant l'ego permet de ne plus faire qu'un avec son corps et l'écouter enfin penser par lui-même. La "non-pensée" doit en ce sens être comprise comme une sagesse viscérale, intuitive, plutôt que comme une réflexion consciente, rationnelle.
[...] Feuerbach rappelle cette évidence que "même l'activité de penser est une activité organique" et d'ailleurs en grande partie involontaire. L'esprit pur, auteur et garant de ses pensées (je pense), n'est donc qu'une illusion gratifiante; il faudrait plutôt dire : ça pense en moi. Feuerbach a, de la sorte, ouvert la voie à Nietzsche, qui a montré que toute pensée, même celle qui le dénigre, prend sa source dans le corps, la "grande raison". Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il interdit dans Ecce homo l'accès de ses oeuvres aux dyspeptiques [qui souffrent d'une digestion difficile, NDLR] à "la tripe lâche, malpropre, secrètement vindicative". Pour bien le lire, "il ne faut pas avoir de nerfs, il faut avoir un ventre joyeux". Le gai savoir est ainsi réservé à ceux qui ont le ventre bien accroché, qui sont capables d'assimiler sans en pâtir les morceaux les plus coriaces. L'estomac n'est en effet pas le seul à digérer pour Nietzsche : nous incorporons nos différentes expériences de vie exactement comme nos repas, et la mauvaise conscience n'est au fond qu'une mauvaise digestion. les contempteurs du corps, qui n'en finissent jamais avec rien, souffrent avant tout d'un "estomac gâté".

Je lisais cet article de Yannis Constantinidès dans le PhiloMag ce matin, juste avant d'avoir les résultats de mes radios - non pas de l'estomac, tout va bien de ce côté là, je dois avoir le ventre joyeux . J'avais bien fait de le lire, j'ai réussi à faire taire mon mental et à digérer cette phrase du radiologue après qu'il m'eut énuméré ce qui n'allait pas : tout est normal... pour votre âge (sic)!

Zen, je suis restée zen (=_=)