mercredi 28 septembre 2011

Contemplations

Hier soir je dînais sur ma terrasse. Nous n'avions pas eu de soirée aussi chaude cet été. J'écoutais Fabrice Luchini lisant la Correspondance de Gustave Flaubert; une Lettre à Louise Colet et je vis cet avion passer au-dessus des traînées oranges.



Au moment où le ciel s'enflamma j'eus l'impression d'un incendie se propageant dans la forêt. Le texte lut par Fabrice Luchini exacerba ma contemplation :

"Le fond de ma nature est quoiqu'on dise, de saltimbanque.
[...]
Encore maintenant ce que j'aime par-dessus tout c'est la forme pourvu qu'elle soit belle, et rien au-delà.
[...]
J'admire autant le clinquant que l'or, la poésie du clinquant.
[...]
Il n'y a pour moi que les beaux vers [...], les beaux couchers de soleil, les clairs de lune, les tableaux colorés, les marbres antiques [...], au-delà, rien."

Je l'écoutais à nouveau ce soir dans une autre Lettre de Flaubert à Louise Colet... les sens en éveil. Je contemplais au même moment ce carré dans cette toile en me disant que le soleil avait bien du talent!


C'est l'été indien!