mercredi 7 septembre 2011

***

Grosse déception hier soir en voyant Raphaël Enthoven chez Taddeï argumenter en faveur de DSK.
Il est meilleur dans ses plaidoiries philosophiques.

Je précise ma réflexion après qu'un ami m'écrive ceci : "il ne défendait pas DSK; il faisait simplement preuve d'une très rigoureuse objectivité".

Oui, c’était exactement ce qu’il voulait nous faire comprendre et c’était louable mais il ne m’a pas du tout convaincue. En effet, il ne défendait pas l'homme, il argumentait sur la présomption d'innocence, bafouée, sur le fait que l'on pouvait "être riche et innocent ou pauvre et coupable"; là il avait raison. Mais lorsqu'il s'est dit  choqué par le fait que Gisèle Halimi trouvât indécent le retour médiatique de  DSK sous des applaudissements, là je n'ai pas pu le suivre. 
Je n'ai pas été choquée par les applaudissements à l'aéroport, j'ai été stupéfaite, consternée, par ce manque de pudeur, de discernement.

Ce sont les arguments de Raphaël Enthoven qui m'ont déçue; je ne l'avais pas imaginé en "groupie" de DSK!
C'est ce que j'ai ressenti.