samedi 24 septembre 2011

Il est temps que je me mette à lire des romans

"Vivre, c'est essentiellement dépouiller, blesser, violenter le faible et l'étranger, l'opprimer, lui imposer durement ses formes propres, l'assimiler tout au moins [...] l'exploiter".
Friedrich Nietzsche, in Par-delà le Bien et le Mal.

Cette phrase relevée dans le PhiloMag, donc sortie du contexte de l'ouvrage, m'interpelle.
Venant d'un philosophe il doit s'agir d'un Principe :
"... l’étude de ce qui était le fondement de l’existence de l’ensemble des réalités empiriquement observables".

Journal.

Je me suis réveillée ce matin avec cette phrase dans la tête :
"Il est temps que je me mette à lire des romans"!
Je sortais de mon rêve : j'étais chez une amie, au bord de la mer; j'étais en train de regarder sur une table le livre qu'elle lisait, c'était un roman de Paul McCarthy. C'était du moins le nom de l'auteur écrit en rouge que je voyais sur la couverture. C'est étrange, je me demande avec quel auteur je l'ai confondu dans mon rêve puisque Paul McCarthy n'est pas un écrivain mais un artiste plasticien dont j'ai d'ailleurs parlé ici. Et, le plus curieux c'est que ce livre était dans un encadrement en bois, prêt à être accroché au mur! En revanche, je ne me souviens pas du titre...

Passionnant non?