dimanche 25 septembre 2011

Entre une médaille et un parapluie, y a pas photo

J'ai astiqué mes mini-trophées mais je n'ai plus d'illusions. Ce ne sont que des restes de ce que furent mes années sportives (oui oui, il s'agit bien d'un sport. Tsss!). J'avais alors un caddy, un coach qui me motivait et me boostait comme on dit maintenant. C'est d'ailleurs après ta mort que j'ai gagné ces "coupes". Je te sentais là.  J'avais gagné aussi quelques tournois quand tu étais mon caddy et tu étais fier et content quand mes prix étaient : des polos du crocodile, un coupe-vent, un putter, un lecteur de CD, voire un parapluie avec le nom du sponsor de la compétition, etc. Moi je n'avais qu'une envie : gagner une vraie coupe en argent ou une médaille, je trouvais que c'était plus représentatif qu'un polo! Il aurait fallu que tu voies ma joie à ma première médaille!

Aujourd'hui je tire mon chariot et quand je regarde le ciel mon coach est là, il fait la tête dans les nuages parce que je ne veux plus faire de compétitions. J'ai vingt cinq ans de plus, je ne suis plus une battante, je ne m'entraîne plus, je joue pour le plaisir et je me dis qu'il avait raison : c'est bien mieux de gagner un lecteur de CD ou un polo du crocodile (quoi que*) qu'une timbale en argent  qu'il faudrait nettoyer tous les mois! Enfin, ces coupes ont une utilité, elles calent mes livres dans ma bibliothèque.


 
* "Publié mardi 23 août, à Pékin, par l'antenne chinoise de l'ONG, le rapport Dirty Laundry II ("Linge sale" II) porte le fer jusque chez le consommateur occidental en affirmant que les vêtements de quatorze marques mondialement connues contiennent des traces de substances chimiques susceptibles de produire des perturbations hormonales (Le Monde du 24 août) : 78 produits, fabriqués dans 13 pays, ont été testés ; les deux tiers contiennent de l'ethoxylate de nonylphénol (NPE) pour au moins 1 mg/kilo.[...] Et partant, les fleuves et les rivières chinoises, principaux déversoirs des polluants émis par les sous-traitants des grandes marques mondiales du vêtement."