vendredi 27 août 2010

Compromission

Ne touchez pas la hache.
"Une histoire d'amour fou, tragique, impossible. Jacques Rivette signe un bijou épuré en adaptant La duchesse de Langeais de Balzac". Les inrockuptibles.

Armand de Montriveau, général français débarque dans une île espagnole lors de l'expédition française pour rétablir l'autorité de Ferdinand VII. C'est dans le monastère des carmélites qu'il découvre que soeur Thérèse est la femme qu'il recherche depuis 5 ans. Il obtient l'autorisation de la voir, en présence de la mère supérieure...
(Ma vidéo est médiocre mais la séquence est belle et je n'ai pas trouvé d'enregistrement de cette séquence. On peut voir ici la bande annonce, de meilleure facture;o))

- Je vous ai cherché dans le monde entier. Depuis 5 ans vous êtes ma pensée de tous les instants.
- Vous oubliez que je ne suis pas libre.
-...
- Vous parlez de vos voeux? J'irais à Rome, j'implorerais toutes les puissances de la terre.
- Ne parlez pas ainsi, je vous aime bien mieux que je ne vous ai jamais aimé. je ne vous vois plus avec les yeux du corps. Que pouvez-vous dire qui puisse balancer cela?
- Je dirais que je t'aime et si tu me suis, je n'entendrais plus d'autre voix que la tienne, je ne verrais plus d'autre visage que le tien. Antoinette, veux-tu me suivre?
- Je ne vous quitte pas, je vis ici pour vous. Mon Dieu, s'il est juste, vous serez heureux.
- Autrefois tu me préférais la société, maintenant c'est Dieu, c'est mon salut. Tu ne m'aimes pas, tu ne m'as jamais aimé.
- Oh... (dans un souffle...)
- Tu aimes mon âme dis-tu? Eh bien tu ne la perdras jamais cette âme. Je me tuerai.
Le marquis de Montriveau (Guillaume Depardieu) tombe follement amoureux de Antoinette de Navarreins (Jeanne Balibar), épouse du duc de Langeais. Celle-ci s'amuse à le séduire mais se refuse à lui et ne cèdera jamais. Comprenant la manoeuvre, Montriveau va ignorer son aimée et se venger...
C'est un très beau film, avec également Bulle Ogier et Michel Piccoli. Guillaume Depardieu est très convaincant dans son rôle et c'est aussi un hommage que je lui rends. Il est mort un an après la sortie de ce film. J'aimais sa rébellion, ses nerfs à vif, sa sensibilité à fleur de peau, sa fragilité. Il me touchait. Les anges meurent jeunes ou ne peuvent que survivre.
Cette phrase de Armand de Montriveau à Antoinette de Langeais (qui ne répond pas) :
"Vous accepteriez de vous compromettre pour moi?"
N'importe quel être qui aime d'amour ne peut répondre que oui.
(Je suis une incorrigible amoureuse romantique, à jamais)