lundi 23 août 2010

AIRES DE JEUX


Il y avait longtemps...
que je n'avais pas fait un tour au QUARTIER (CAC) un dimanche. Cet été en passant devant, l'affiche de l'exposition en cours ne m'inspirait pas. Je pensais que cela s'adressait aux enfants : AIRES DE JEUX
La police ou les corsaires.
Mais je dois reconnaître après m'être attardée dans chaque salle que c'est une exposition attractive et que j'en suis ressortie avec plein de couleurs dans la tête et de dynamisme. Le regard des artistes sur les aires de jeux nous aide à nous rendre compte qu'il s'agit d'objets risqués.

"L'exposition explore le tiraillement des aires de jeux entre un idéal de réalisation optimale des enfants et une forme de discipline. L'aire de jeux est, à l'image de toute structure éducative, sociale ou de vie en commun, vecteur d'une idéologie qui échappe bien souvent à ses utilisateurs comme à ses concepteurs. A travers une sélection d'oeuvres qui s'articulent les unes aux autres, l'exposition mêle des pratiques liées à la sculpture, au design et à la performance depuis les années 60 mais ne montre pas d'aires de jeux à proprement parler. [...] La police (comprise dans les sens d'une norme imposée de l'extérieur, d'un règlement sans explication) ou les corsaires (la possibilité d'un geste libre et fondateur), telle est bien l'alternative qu'il faut comprendre ici, et qui se pose déjà à même les aires de jeux."

Je n'ai pas envie de m'attarder sur le charabia explicatif de cette exposition, j'aime pour ma part pénétrer dans ce que je vois, toucher si je peux, écouter aussi car le son est très présent avec des écrans géants et des enfants, parfois violents et rebelles, dans des aires de jeux.

Le sous-titre de l'exposition : La police et les corsaires, reprend les termes de Michel Foucault dans son texte Des espaces autres : "Dans les civilations sans bateaux les rêves se tarissent, l'espionnage y remplace l'aventure, et la police, les corsaires".

Anne Frémy
Née en 1955 à Paris où elle vit et travaille. Elle est auteur, artiste et iconographe. Elle travaille avec l'image dont elle exploite les possibles sens par leurs associations. Ell a particulièrement utilisé l'image auprès d'architectes avec qui elle a collaboré (Paul Chemetov, Jean Nouvel, Patrick Bouchain...)



Homo Ludens 2010 - impressions numériques sur plexiglass


Florence Doléac
Née en 1968 à Toulouse vit et travaille à Paris. J'ai particulièrement aimé Le salon de lecture gonflable (Ballooon) de Florence Doléac dans lequel je me suis attardée, assise sur un ballon, puis plus confortablement encore, par terre sur le tapis le dos bien enveloppé dans les ballons qui prennent la forme du corps. Je me disais que ce serait très chouette d'en avoir quelques-uns dans mon salon!
"Florence Doléac explore l'espace dans lequel le design dialogue avec l'art. Ballooon devient un salon de consultation d'ouvrages, proposés par les artistes et les commissaires, permettant de prolonger les réflexions initiées par l'exposition : la question du contrôle social, de l'idée de l'enfance, des pré-conceptions qu'elle véhicule".




Pour le coup, les livres mis à disposition sont des livres pour adultes ou alors enfants surdoués. Hum! Il s'agit d'une sélection de livres qui aident à penser la difficile question de l'efficacité de la pédagogie par les formes.


Surveiller et punir de Michel Foucault, Les mots et les choses, Le pouvoir psychiatrique, Démocratie et éducation... Shakespeare... Le Capital de Karl Marx...

Corin Sworn
Née en 1977 à Londres vit et travaille à Glasgow en Ecosse.
Pour l'exposition, elle a réalisé avec Nicolas Parti et Ciara Philips des posters reprenant des indications et recommandations pour les jeux sûrs (play safe posters), quand le conseil devient consigne et tue toute impulsion de jeu.




Eamon O'Kane
Né en 1974 à Belfast vit et travaille à Odense au Danemark. Il effectue une relecture de l'héritage des formes du modernisme : Mondrian, Charles & Ray Eames, Le Corbusier, Frank Lloyd Wright. Ici il insiste sur la dimension pédagogique des formes du modernisme et leur historicité, et qu'il convenait selon lui, de donner aux enfants dans un ordre précis.






Bref, quand l'art contemporain est ludique il me plaît.
L'art contemporain est une ouverture sur le monde.

Rajout du 9 août 2016 : je découvre ce site Artsy Education (en anglais) dont le rôle est justement d'initier de manière ludique à l'art contemporain.