samedi 29 novembre 2014

"Le sport est bien affaire de frissons"

"Surfer est la célébration d'une existence pleine et authentique qui ne convient guère aux balisages qu'affectionne notre temps. On comprend mal l'obstination des surfeurs à répéter les même gestes, à déployer tant d'efforts pour un plaisir si éphémère. Le surf, hymne à l'altérité, est une discipline à contretemps. En luttant fugacement contre l'océan, le surfeur, consciemment ou pas, revendique sa singularité". 

Lodewijk Allaert, L'instinct de la glisse, Petit hymne au surf, aux vagues et à la liberté, éditions Transboréal.

Si j'en crois ce que je lis sur Wikipédia, c'est un bon écrivain, en plus d'être sportif. Critiques élogieuses pour cet ouvrage publié en 2011 et pour Rivages de l'est en 2012.




Euh! mais qu'est-ce qui me prend à parler de "glisse"? La beauté des images de cette vidéo sans doute... Ce devait être grandiose sur l'écran du Grand Rex hier soir. Et puis, mon neveu est "addicted to life"; ceci explique cela. Il faut dire qu'il a passé son adolescence à La Torche. Aujourd'hui il glisse à Biarritz où il a trouvé un job, car il travaille et le surf, si on n'est pas un champion, ça ne nourrit pas son homme. Disons qu'il essaie de trouver des jobs là où il peut satisfaire sa passion, son désir de liberté (mais il n'y a pas de liberté sans contraintes). Là par exemple il vient de se "péter" [sic] le genou, c'est peut-être le moment de lui offrir le livre de Lodewijk Allaert. Mmm!




Un mode de vie singulier que celui des amateurs de glisse, un monde à part, avec ses codes en matière de look. Mais il ne faut pas se satisfaire de cette étrangeté car c'est une passion qui va bien au-delà du look, passion de l'extrême, du risque, une autre façon de se dépasser et de méditer, sur soi.