jeudi 27 novembre 2014

C'est qui, c'est quoi votre genre?

Journal.

Vu quelques films récents au cinéma, mes étoiles (très subjectives) :

Mommy de Xavier Dolan ****
Magic in the Moonlight de Woody Allen ** (*** pour les décors et les costumes)
Une nouvelle amie de François Ozon *** (Anaïs Demoustier, merveilleuse. Me voilà réconciliée avec elle, qui ne m'avait pas fait rêver dans Bird People, mais en fait ce n'est pas elle qui m'avait déçue, c'est le film de Pascale Ferran).

Lecture en cours : Journal de Catherine Pozzi.

Entretemps : golf golf golf, juste pour m'aérer, une heure tous les jours sur des fairways pas tondus, normal le terrain est détrempé. Cet après-midi (jeudi 27 novembre), un truc dingue : un corbeau a chipé ma balle orange et s'est envolé. Heureusement que je l'ai vu la déposer, pas du tout sur le même trou. Je suis allée la récupérer et l'ai remise approximativement à sa place comme la règle le précise : 
18-1.(balle déplacée) Par un élément extérieur
Si une balle au repos est déplacée par un élément extérieur, il n'y a pas de pénalité et la balle doit être replacée.
C'était très rigolo. C'est la première fois que ça m'arrive et je suis restée béate de voir le corbeau s'envoler avec cette balle orange dans le bec. Il a dû la prendre pour du Babybel (0_0).
(Je ferme la parenthèse).

Vu encore deux belles expositions il y a déjà un mois. Notre musée des Beaux-Arts se démène pour nous offrir ce que nous devions aller voir ailleurs :
De Gainsborough à Turner. Les photos étaient interdites et j'ai volé celle-ci. Sur le mur :


J.M.W. Turner, Paysage avec rivière ou
Confluent de la Severn et de la Wye, vers 1845.



Je me suis attardée sur le tableau ci-dessous de Georges Stubbs. J'aimais son élégance et la queue coupée du cheval était surprenante. En rentrant chez moi je voulais en savoir plus sur ce tableau et j'ai déniché un billet détaillé et plein d'humour dans un blog épatant : Mission au Louvre. Lire "l'avertissement" du blogueur, Jean-Sébastien Cariot, ou comment parler d'art avec légèreté, sérieusement, sans se prendre au sérieux. C'est excellent. 

Portrait d'Assheton avec sa jument Maria


Je suis passée de la peinture anglaise à la peinture aborigène la semaine suivante. Une grande découverte avec des artistes aborigènes d'Australie. J'ai fait plein de photos pour les mettre ici et, pas le courage, je deviens de plus en plus fainéante. Je m'en veux. Bon, j'en mets quelques-unes mais je ne commente pas; pour en savoir plus sur la peinture aborigène, allez au musée du Quai Branly à Paris. Je ne mets pas le lien, personne ne clique sur les liens, je le parierais! Mais les photos des oeuvres ne suffisent pas pour entrer en communication avec ces artistes, il faut connaître leur histoire et là, cher Journal (je plagie Catherine Pozzi), tu me pardonneras ma flemme.






 


Bon d'accord, ce n'est pas le musée du Quai Branly, mais tout de même, ça méritait le détour et c'est un bel endroit. L'expo se terminait le 2 novembre.


Sinon, quoi d'autres? J'écoute toujours les NCC, moins régulièrement je l'avoue. Cette semaine sur le thème du "genre" et, pas seulement du genre en tant que sexe. Le genre dans tout ses états, un "mélange de genres". Mmm! Tenez, par exemple, le genre en littérature. Je dirais que le genre qui m'intéresse c'est le Journal intime, les Essais, les Correspondances.
Anecdote : l'autre jour j'envoie à ma soeur par MMS une photo des chaussures que je venais d'acheter. Elle me répond en me disant : c'est ton genre. M'voui et en l’occurrence ce sont des chaussures très masculines. Ah ah!  C'est vrai que mes goûts vestimentaires sont masculins, ce qui n'empêche pas la féminité : mes bottines sont féminines. Non mais!

A suivre...