mercredi 11 novembre 2015

Mémoire vive des objets a(n)imés

Chaque objet que j'époussette me ramène à ceux qui me les ont offerts, à ceux que j'aime, à ceux que j'ai aimés.
Pas un seul de ces objets n'est insignifiant, que sa valeur soit infime ou rondelette, chacun est aussi cher à mon cœur.
Il est aussi des objets que je n'époussette pas, comme ce saladier en inox, qu'une amie nous avait offert (à moi et trois autres collègues de l'agence) rempli de douceurs, quelques semaines... avant de mourir. Ce saladier je m'en sers pratiquement tous les jours, et tous les jours je pense à elle, qui repose au cimetière de Barbizon... depuis... depuis... trop longtemps. Je ne l'époussette pas, je le caresse quand je fais la vaisselle.
Et ce matin, c'est le grand époussetage, ce matin c'est un doux mélange de spleen, d'amour, d'amitié, de chaleur humaine.