vendredi 12 décembre 2014

Promenade dominicale fantaisiste

Dimanche 7 décembre.




Dans les rues de Quimper, le prêtre
a adopté la trottinette comme mode de transport.

Le père Erwan de Kermenguy, 29 ans, se déplace en trottinette à Quimper pour assurer son ministère de vicaire de l'ensemble paroissial et d'aumônier des collèges et lycées publics.

(Crédit photo ci-dessus : Côté Quimper)

La patinoire



Puis, énième visite au musée des Beaux-Arts...

Pour revoir des classiques...



Jacques-Charles Oudry, Gibier mort, 1759




Fernand Le Quesne ( Paris, 1856 - Pau, 1932), La Légende de Kerdeck
(Oups! Pas ma tasse de thé. La Naissance de Vénus de Cabanel ne m'enthousiasme guère plus! Je n'y vois que des "Vénus à la crème" 
 (Dixit Joris-Karl Huysmans l))


(Cliquer pour lire le "poème")


Les Lavandières de la nuit de Yan' Dargent représentent la mort. 
Celles de Fernand Le Quesnes sont en effet plus affriolantes. 



Adriaen Hanneman (La Haye, 1604 - La Haye, 1671)
Portrait de Dana Van Vrijberghe


(Je me suis arrêtée devant ce portrait, lui trouvant
une ressemblance avec le visage de Madeleine Chapsal).



Pardon? J'ai un problème de vue?  Mais non, il y a un je-ne-sais-quoi, indicible.

Photos : capture d'écran, vidéo, Bernard Pivot invitait 
Madeleine Chapsal pour La Maison de Jade.
(Maman... souvenir... je te l'avais offert...)

... et quelques nouvelles acquisitions.


(Beaucoup plus lumineuse en réalité que sur la photo.
Petit coup de cœur pour cette toile.)



Félix Vallotton, Paysage avec des arbres ou Derniers rayons
(Celle-ci je la connaissais mais je trouvais intéressant de comparer ces arbres
des deux artistes. Je n'avais pas de recul pour prendre la photo. 
Idem, plus lumineuse que...)



Jacques Villeglé né le 27 mars 1926 à Quimper



"À travers l’usage quasi-exclusif d’un matériau unique – l’affiche lacérée –, Jacques Villeglé a développé une œuvre d’une étonnante richesse formelle."

"En 1961, Jacques Villeglé crée Carrefour Sèvres / Montparnasse, une affiche lacérée aux couleurs éclatantes repérée par les américains et permettra à l'artiste d'obtenir l'étiquette de précurseur du Pop Art. Jacques Villeglé se différencie d'Andy Warhol ou de Roy Lichenstein par l'importance accordée à la dimension formelle, aux qualités plastiques de l'affiche et non aux slogans et aux marques. Pour lui, « un artiste se doit d'apporter une nouvelle beauté ». La recherche sur la couleur est constante chez cet artiste : « L'affiche, émanation de la propagande des pouvoirs politiques et financiers, c'est par les couleurs qui débordent des déchirures qu'elle devient fleur de la vie contemporaine, affirmation d'optimisme et de gaieté."
(Wikipédia)

(Cliquer sur les images, pour afficher clic droit)