dimanche 14 décembre 2014

"Divide et Impera" : Divise et Règne. (Machiavel)

Vu hier soir sur Arte un documentaire : Les Alpes à vol d'oiseau. Paysages grandioses. On remarque sur de nombreux sommets, des croix nues ou avec un Christ. Je ne suis pas croyante mais je trouve ces croix magnifiques dans ce paysage; je les regarde comme des œuvres d'art, spirituelles, qui invitent à la médiation, comme n'importe quelle œuvre d'art dont la beauté atteint des sommets (si j'ose dire). Le silence de cet environnement est propice à la méditation et, sans doute, à la joie des montagnards qui, après d'intenses efforts, atteignent de tels lieux.

Pour voir les images de cette croix dans son contexte cliquer sur ce lien, vous y serez.






(Captures d'écran)

Je pense à cette polémique sur la laïcité et la religion. Doit-on interdire les crèches dans des administrations voire dans des lieux publics? Une crèche dans une mairie, c'est assez spécial. Mmm! Mais bon, comme on entre de moins en moins dans les églises... Il est vrai que lorsque j'étais enfant, nous allions les voir dans les églises. Plaisir des yeux et des enfants. En Provence les crèches sont dans les rues, domaine public, ça ne me choque pas, c'est là que sont fabriqués (créés) les plus beaux santons. Et j'avoue m'attarder devant les crèches, en vitrine.Tout devient prétexte à interdiction : polémiquer pour mieux diviser. Diviser pour mieux régner! Et, je découvre que le sujet a déjà eu cours, concernant les croix au sommet des montagnes!