lundi 19 mai 2014

Un beau dimanche, énième

Dimanche 18 mai.

Je m'octroyais un peu de répit après avoir enfin terminé 
de repeindre toutes mes fenêtres.


Je partis donc en balade sur le chemin de halage, en empruntant l'autre rive.


Il faisait un temps estival. Peu de promeneurs. 
Ils devaient être au bord de la mer et sur les plages.
Je photographiais le jardin médiéval, au pied du Prieuré, 
que j'allais traverser au retour.


Arrivée à la hauteur du pont, je grimpais dans le sous-bois pour y accéder 
et passer sur l'autre rive.
La marée était basse et "la plus belle rivière de France" n'était que vase répugnante.


Sur le pont, je me penchais au-dessus de la barrière.
 J'aperçus quelque chose au ras de l'eau, zoom :  un vélo rouillé.
Je me demandais comment il avait pu atterrir là. Le cycliste se serait-il suicidé?
Toujours morbide n'est-ce pas, je me suis posée cette question :
Pour ne pas se rater, vaut-il mieux sauter à marée basse ou à marée haute? [Rires]


Je penchais pour marée basse. Ça doit faire un gros splash! 
Comme ce caddy balancé lui aussi, de je ne sais où. Œuvre d'art contemporaine sur fond vaseux qui ressemble à une fosse septique!
(Photos zoomées du pont).


Le pont traversé, cette fois je descendais pour reprendre ma balade dans l'autre sens. Sous le pont, j'espère toujours découvrir de nouveaux Tags et Graffitis.




pour un retour plus enchanteur et plus verdoyant.
* (Souvenir de cette rivière magique quand je faisais du baby-sitting 
dans une autre vie!)


Je traversais donc le jardin cité plus haut.
Sous la pergola, le bruit de l'eau qui coulait de la fontaine était reposant.
Ici l'air est parfumé de plantes odorantes. Oubliée la vase marronnasse!


Sur l'ardoise, description (ce ne sont pas des buis) :
Taxaceae
Taxus baccata
If commun 
Ivinenn
Spontané dans les forêts fraîches. Il a souvent été détruit pour sa toxicité pour les animaux. Les Gaulois l'utilisait pour fabriquer des arcs et des flèches. En 1636, Pierre Cornulier évêque de Rennes, ordonna de l'arracher des cimetières de son diocèse. Il donnait lieu à des pratiques superstitieuses. La médecine du XXIe siècle lui reconnaît des vertus anti-cancéreuses.

Je m'arrêtais au Prieuré où se tenait une exposition que j'avais visitée la semaine dernière et qui se terminait hier. Je me disais que je pourrais peut-être revoir un tableau que j'avais trouvé intéressant, l'artiste s'était inspiré de Piet Mondrian et de Roy Lichtenstein (les photos étaient interdites) : son pseudonyme FenX (prononcer Phénix). Un site ici mais le tableau n'y est pas. 

Dans la salle tous les tableaux étaient décrochés, 
il ne restait que ces deux-ci dans la cour.




Et, je terminais ma promenade dominicale avec ce coup de cœur, 
en vitrine, aux Faïenceries Henriot.
La jeune bigoudène (aux doigts dans la bouche) de René Quillivic. L'original, à droite, est superbe. Cette après-midi j'ai demandé à voir le tirage céramique; déception, tout le charme a disparu. Trop de brillance et l'expression du visage, le regard coquin (timide pour certains) a perdu de sa "chair", de son réalisme. Le modèle en biscuit* à côté de l'original est plus beau que la céramique, mais l'original est incomparable.
*"(Arts de la céramique) Sorte de porcelaine cuite au four et qu’on laisse dans son blanc [mat], sans peinture ni couverte."


(Clic droit sur les images pour agrandir)