vendredi 20 décembre 2013

Le génie est le talent qui donne les règles à l'art *

"Le génie est un talent, qui consiste à produire ce dont on ne saurait donner aucune règle déterminée, il s'ensuit que l'originalité doit être sa première propriété".
Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger.

Et je ne l'avais même pas vu! Il y a longtemps qu'un film ne m'avait pas secouée comme ça. FACES (1968 en noir et blanc), vu il y a deux jours et j'y pense jour et nuit (en noir et blanc), les images me reviennent, en pleine "face". Les quatre acteurs principaux sont extraordinaires : John Marley (Richard Forst), Lynn Carlin (Maria Forst), Seymour Cassel (Chet), Gena Rowlands (Jennie).
Cassavetes est un génie!

Le making of avec le DVD du film est un vrai cadeau : Gena Rowlands, Seymour Cassel, Lynn Carlin, Al Ruban (le chef opérateur) parlent du tournage et nous livrent leurs impressions, très fortes. Une heure d'entretien passionnant avec des retours sur images.
Que peut-on aller voir aujourd'hui qui ne paraisse sans consistance après avoir vu ce film? Pas grand chose...

"Tout dans un film doit trouver son inspiration dans l'instant".
John Cassavetes.

 Captures d'écran du making of











 Seymour Cassel (Chet) et Lynn Carlin(Maria)
m'ont littéralement éblouie.

Seymour Cassel et Dorothy Gulliver (Florence)


Gena Rowlands parle du rôle de Dorothy Gulliver :


"Une des techniques de montage les plus systématiques et les plus frappantes qu'utilise ici Cassavetes est de commencer les séquences en plein milieu du mouvement et de l'action, pour en attraper au vol que des bribes, pour en saisir les seuls instants paroxystiques. Le film comporte quelques séquences de bravoure: Seymour Cassel dansant dans le night-club, ou dégringolant à travers la banlieue par la fenêtre, ou la très grande sensualité du corps à corps dans la scène où Chet (toujours Seymour Cassel) sauve Maria (Lynn Carlin, épouse de Cassel dans le civil) du suicide."

Je n'ai rien à ajouter, commenter ce film c'est s'en éloigner; le voir pour s'en rapprocher, le vertige pourrait bien s'installer. Et Seymour Cassel, que je qualifierai de sublime dans son rôle (mais pas de restriction ils le sont tous), toutes les femmes (j'en mettrais ma main à couper) souhaiteraient danser avec lui, fondre dans la douceur de ses bras et de ses baisers (les deux seuls baisers du film qui valent tous les baisers du monde).

Extraits du making of