mercredi 6 novembre 2013

"Ah! Il y a tant de choses à voir entre le ciel et la terre que les poètes sont seuls à avoir rêvées." Friedrich Nietzsche

Hier soir j'ai regardé la télévision. Ben oui. J'ai regardé La Grande Evasion fiscale! Ah ah! A vrai dire je m'en fichais complètement du sujet traité. Je ne pensais qu'à la mienne, d'évasion, celle qui me fait rêver, qui m'emporte quand je longe ses rives. Je voulais voir le Léman, je l'ai vu. Je veux revoir le Léman.

J'aime les lacs, la montagne, donc j'aime la Suisse. Ses banques, je m'en balance! Du coup l'histoire de la Suisse m'intéresse et j'écoutais ce matin - presque par hasard - cette émission

Et la Suisse ce n'est pas que le lac Léman!

Un ami qui sait combien j'aime ce pays et ses lacs (et Nietzsche ne me contredira pas), m'a envoyé ces photos* hier, du lac de Neuchâtel. Il veut me faire mourir d'envie!




Bon, ce n'est pas demain non plus que je vais résider à Sils-Maria au Waldhaus!

A-9002.jpg 

"[...]  un hôtel aux allures de forteresse qui vient de fêter son centième anniversaire. Marcel Proust, Jean Cocteau ont séjourné ici, ainsi que Claude Chabrol qui y a tourné une partie des scènes de Rien Ne Va Plus, et qui, le dernier jour, s’est amusé à préparer un steak tartare pour 50 personnes ! [...]"
(Aller directement au troisième paragraphe.)

"Pour Thomas Mann, Sils-Maria, en Suisse, était le plus bel endroit du monde. C'est aussi l'adresse d'un hôtel exceptionnel, le Waldhaus, où la chambre de l'écrivain est restée inchangée. Fondé en 1908, ce château biscornu, qui domine la vallée au milieu d'une forêt de mélèzes, a reçu tous les grands de ce monde et garde sa patine du XIXe siècle. Un univers de beauté et de paix, qu'évoquent ici des habitués : l'historien Fritz Stern, le cinéaste Alexander Kluge, qui y rencontra jadis le philosophe Theodor Adorno, ou l'artiste berlinois Jonathan Meese." 
  
Assez rêvé pour aujourd'hui! Ah mais non! Je continue de rêver là. Bon d'accord, je ne joue pas dans la même cour que la journaliste.

* Publiées ici avec l'accord de l'auteur. Reproduction interdite.