lundi 9 mai 2011

Journal : PARTIR

Dimanche 11 h.

Je tourne comme une lionne en cage. Voilà plusieurs jours que l’idée me trotte dans la tête : partir. Il y a si longtemps que je ne suis pas partie en voyage. Mes escapades parisiennes c’est différent : c’est amical, culturel et un retour à ma vie d’avant. Mais partir quelque part, prendre des vacances, je ne sais plus ce que c’est, à vrai dire ça ne me manque pas. Alors pourquoi, pourquoi vouloir partir quand tout va plutôt bien ? Eh bien justement, c’est quand on va bien qu’il faut partir. Partir quand on va mal cela n’arrange rien.

Mais la Bretagne c’est le bout du monde quand il s’agit d’envisager un voyage : prendre le train ou l’avion, changer de train chargée de bagages avec toutes mes douleurs ça m’angoisse.

Alors voilà, ça m’a pris subitement ce midi ; j’ai passé une heure sur Internet, seulement une heure et j’ai pris ma décision. J’ai trouvé l’endroit qui – je l’espère – m’enchantera, j’ai réservé pour une semaine, sans transport inclus !!! JE PARS EN VOITURE !!! Yeah! Je n’ai pas fait de longs voyages en voiture depuis …vingt ans et encore, celui que je vais faire c’est deux fois en distance mes plus longs voyages. Ah si ! Je suis allée en voiture au Pays Basque il y a cinq ans : 800 kms tout de même.
Après avoir trouvé ma destination, mon hôtel, quand j’ai cliqué sur « réserver » j’avais des palpitations puis j’ai continué et quand j’ai cliqué sur « paiement » j’ai hésité, je n’allais plus pouvoir revenir en arrière ; j’avais le cœur qui tapait fort, les joues en feu, une bouffée d’angoisse, milles questions dans ma tête : vais-je pouvoir faire toute cette route, et puis zut, arrête de te poser des questions : FONCE ! Je mettrai deux jours, peut-être trois, je dormirai au hasard, m’arrêterai souvent. Et puis tout me reviendra en mémoire : nos voyages quand tu étais là, puis les miens quand je fus seule. J’adorai cela en fait : partir en voiture mais j’avais… vingt ans de moins!
Depuis quelque temps je sens qu’il faut que je me booste, que je me lance des défis, que je me prouve que je suis encore capable de faire des choses toute seule même si JE N’AI PAS DU TOUT ENVIE DE LES FAIRE.
Il faut du courage bon sang, et j’en ai. Je m’étais jurée de ne plus aller à l’hôtel toute seule, de ne plus vivre le grand moment de solitude, attablée toute seule au dîner. L'horreur. Pfff ! Je crois que j’ai trouvé la solution. Enfin, je n’en suis pas si sûre.
Bref, j’ai cliqué, j’ai réservé, j’ai casqué : je pars dans deux semaines.
D’ici là j’ai le temps de changer d’avis pour le transport et… de prendre le train ! Non pas possible.

Je me demande si ce n’est pas le suicide de Marie-France Pisier à 66 ans qui m’a donné envie de partir. De fuir ? M’enfuir ? Me croire encore jeune, capable de déplacer des montagnes, enfin des montagnes c’est un peu gros, disons des monticules :), le faire pour moi, rien que pour moi. Les montagnes c’est seulement quand on a quelqu’un à aimer, qui vous aime. Être capable de faire cela pour me réanimer. Suicide aussi de Gunter Sachs hier à 78 ans. L’homme ne m’intéressait pas plus que ça mais sa mort par suicide si. Ça me semble si compliqué de se suicider, d’ailleurs si ça ne l’était pas, je suis sûre qu’il y aurait dix fois plus de suicidés ! Le pire tout de même, c’est de se rater. Bon, pour le moment… j’ai un projet… de vacances, donc attendons le désenchantement car, faut pas rêver…

"Le désenchantement est plus à craindre que le désespoir. Le désenchantement est un rétrécissement de l'esprit, une maladie des artères de l'intelligence qui peu à peu s'obstruent, ne laissent plus passer la lumière."
Christian Bobin.

Ah non ! Si c'est ça le désenchantement, pas question de ne plus "laisser passer la lumière" ; je serai donc enchantée.

Dimanche 20 h.

Arte, il ne fallait pas rater ça. Un moment de grâce, d’enchantement tiens ! Herbert von Karajan filmé par Clouzot ! Mon Dieu qu’il est beau ce Karajan !

Karajan dirige la Symphonie n° 5 de Beethoven
(Allemagne, 2007, 40mn)
WDR
Acteur: Berliner Philharmoniker
Réalisateur TV: Ernst Wild
Exceptionnel : Henri-Georges Clouzot filme l'Orchestre philharmonique de Berlin interprétant la Symphonie n° 5 de Beethoven sous la baguette de Karajan.
"Au milieu des années 60, une fructueuse coopération artistique naît entre Herbert von Karajan et le cinéaste Henri-Georges Clouzot. Le premier, fasciné notamment par Le mystère Picasso et Quai des Orfèvres, propose au second d'"orchestrer" une interprétation visuelle de chefs-d'oeuvre musicaux. Dès lors, la partition se mue en scénario, les phrases musicales deviennent des séquences filmiques, et les musiciens des comédiens. Dans cet enregistrement de la Symphonie n° 5 en ut mineur de Beethoven, réalisé en 1966, la caméra capte ainsi toutes les nuances de l'interprétation, et reflète fidèlement la puissance et la passion de Karajan. La Symphonie n° 5 est précédée de l'ouverture de Coriolan op. 62 de Beethoven, enregistrée en 1975, filmée par Ernst Wilt et... réalisée par le maestro lui-même."

Pas de rediffusion, un extrait, réducteur, ici (à voir sur grand écran en stéréo)!

La télévision m’enchante parfois, comme vendredi soir, René de Obaldia, (né à Hong Kong) 92 ans !!! quand l’émission fut enregistrée pour Empreintes, un regard malicieux et un enthousiasme débordant de vie. Plus aucune envie de se suicider quand on l'écoute.

"L’inspiration, la grâce, c’est très mystérieux… toute création est mystérieuse. Je dirais que toute œuvre créatrice, qu’elle soit littéraire, picturale, musicale, est d’abord un pouvoir de solitude."
René de Obaldia.

Je ne me relis pas, hop je balance tout ça dans le cosmos comme dirait le Vagabond !
J'ai l'air guilleret mais j'ai une trouille terrible.