vendredi 6 mai 2011

En attendant Confucius : confusion

Depuis mardi je suis plongée dans des écrits sur la Chine et les émissions de cette semaine sur les NCC.  Tout s'embrouille dans mon esprit au lieu de m'éclairer. Je vais faire une pause, même la nuit mes rêves sont emplis de cette Asie dont je ne connais rien, de verts paysages, de jardins zen, de lettrés.
"... renoncer à la sagesse... avoir peu de désirs..." : Daodejing. N'est-ce pas paradoxal?
Je n'atteindrai jamais ce qu'enseigne Le livre de la Voie et de la Vertu :
"Le faux savoir n'est que la fleur du Tao et le principe de l'ignorance."

Plus j'essaie d'apprendre et moins je sais.

Hier je me suis endormie sur des images de Joan Miró et ses trois grandes toiles bleues,


eh bien c'est pourtant la Chine qui était dans mes songes, j'étais sous un pont, sur la berge, je regardais l'eau d'une rivière couler, il y avait une grande roue... je lisais le Dào (Tao) et j'attendais une apparition. Confucius? Bouddha? WKW? (=_=)? Je voudrais comprendre...