mardi 3 mai 2011

De la gravité au fou rire

Dimanche 1er mai.
J'ai prononcé ton nom tout haut, trois fois, ce matin, intensément, avec gravité et pas en une seule fois :
En me réveillant, plus tard en me regardant dans le miroir, puis à midi en coupant mes tomates c'étaient tes mains que je voyais, c'était toi que je voyais, préparer nos repas. Pourquoi? Parce que je prends le même chemin que toi? Je me sauve un peu, je le crois, en écrivant ici. C'est pour cela que je ne peux pas - encore - arrêter.
Maman.
Tu me manques.
Et je suis là, maintenant, à relire les seules et uniques lettres de notre correspondance que j'ai pu retrouver : les deux tiennes que j'avais conservées et les deux miennes que j'avais retrouvées chez toi après ta mort. Que n'ai-je gardé toutes tes lettres!

On ne dit jamais assez...


... à ceux qu'on aime.

En attendant, le bourdon butine dans mon rhododendron!




Lundi 2 mai.
On ne s'étaient pas vues depuis un an et demi et ce fut comme si c'était hier. J'ai une complicité incroyable avec elle, ma filleule. On peut rester des mois sans se voir et nos retrouvailles sont toujours joyeuses. J'ai l'impression d'avoir son âge quand je suis avec elle. Nous rions d'un rien, un détail qui tue et nous partons dans un fou rire extravagant. Ce soir au restaurant, son mari (mon neveu) nous regardait, étonné, et semblait ne pas comprendre ce qui nous faisait rire.
Nous avions commandé toutes les deux deux souris d'agneau au miel et lui une pièce de boeuf. Le garçon arrive avec les plats :
- C'est pour qui les souris d'agneau?
Et en choeur, elle et moi nous répondons en éclatant de rire :
- Pour les deux souris!
Oui, c'est idiot mais ce que c'est bon.
Lorsqu'on apporta son dessert - elle avait choisi un émincé de pommes au sabayon avec ganache! - nous dûmes mettre notre serviette sur notre bouche pour étouffer nos rires. Nous pouffions carrément! Et mon neveu non plus n'a pas pu se retenir.

"La ganache tirerait son nom d'une erreur de manipulation : un apprenti chocolatier ayant versé par erreur de la crème bouillante sur du chocolat se fit traiter de ganache (abruti) par son maître. Mais le mélange, loin d'être inutilisable, prit le surnom de son inventeur".

Quelle manque de savoir-vivre tout de même de rire comme cela au restaurant; nous avons réussi à faire rire les serveurs et une femme à la table voisine! Elle ne pouvait plus s'arrêter. Heureusement que nous étions à l'étage, dans un endroit un peu retiré.
Je crois que c'était simplement la joie de nous revoir. La soirée a passé trop vite.
Mais aussi, j'ai des étoiles dans le coeur...***

"L'homme souffre si profondément qu'il a inventer le rire."
Friedrich Nietzsche

Mais aussi :
"Le rire de la joie est en pleine harmonie avec la vie intérieure."
Lewis Carroll