jeudi 2 avril 2015

Faire le vide...



Depuis des semaines ma vie est remplie de vide. Je continue cependant à creuser ce vide. Je remplis des sacs poubelles de cahiers, de notes, de réflexions, de phrases d'auteurs que j'aime et que je transcrivais dans des carnets. Je commence à mettre "de l'ordre" dans mes affaires en éliminant tout ce que je ne souhaite pas que l'on découvre si je disparaissais brutalement (dans un accident d'avion par exemple). Tout ce qui est moi au fond, ce que je suis réellement et qu'on ne soupçonne pas (à part mes lecteurs, ces inconnus), un mixte de sérieux et de futile. Cependant je feuillette rapidement ces cahiers avant de les jeter; ce ne sont pas mes journaux intimes, ceux-là j'attends encore un peu pour les détruire, du moins ceux qui restent d'un premier tri. Ce faisant, je me dis que c'est dommage et que, à vrai dire, personne n'aurait idée de lire ces notes dans ces cahiers-pense-bête car c'est un vrai foutoir : des phrases, des émissions de radio écoutées ou à réécouter, des chiffres de carte bancaire virtuelle qui ne servent qu'une fois pour des achats sur Internet, des numéros de téléphone, des noms de gens que je dois appeler ou à qui il "faudrait" que j'écrive. Oui, que des choses sans intérêt en fait, pour qui tomberait sur ces notes.
Quelques-unes... au hasard de ce grand ménage, qui pour certaines n'ont vraiment plus aucun sens hors de leur contexte :

"La légèreté des hommes c'est un peu lourd pour les femmes." (Alain Tanner)

"Tu vas voir que je sais conclure" (?)

J'écris beaucoup. Quand j'écris j'entends le son de ma voix. L'écriture remplace la parole quand je reste des jours et des jours sans parler à personne.
A l'intérieur je suis proche de moi.
J'ai un faible pour l'introspection.
Écrire à Jacques... commander des photos...

"Le vide est fondamental dans la peinture chinoise. Le vide est lié à la notion de souffle (Taoïsme). La mort n'est pas un couperet fatal. La mort est partie intégrante de la vie."

Faire le test du neurostimaluteur migraine.

"Je ne le désire pas. Il ne me manque pas. Dans son absence je le perçois; il ne sera jamais plus proche de moi." (?)

Sollers chez Laure Adler. 22 h vendredi.

Silence, quiétude, isolement.

"L'écriture c'est le tutoiement de soi-même" (Laure Adler).

Michael Lonsdale lit Katherine Mansfield mercredi 20 h sur France Culture.

"Pas de jouissance d'écrire sans jouissance de lire" (Roland Barthes).

"L'expression ne devrait pas passer par les mots. Le langage pervertit."

Écrire à Genève... Résultats compète... Anniversaire D. ... Argus, reprise?

"Aux troubles de la mémoire sont liées les intermittences du cœur." (Marcel Proust, A la recherche...).

Faire le test Alzheimer.

Penser vérifier pression pneus et niveaux.

Câble de synchronisation pour B3410. (?)

"Nous on adore s'envoyer en l'air, mais pas avec n'importe qui." (Pub). 

"Quand je pense qu'on naît, qu'on meurt, qu'on se réjouit, qu'on s'afflige, qu'il y a des maris couchés avec leur femme et des gens qui rient à table, que l'on travaille à toutes sortes de métiers, et qu'on est très occupé, qu'on a des mines sérieuses!... Comme c'est bête, comme c'est bête! (Gustave Flaubert, La Tentation de Saint-Antoine).

Et ainsi de suite... ce sont des cahiers de 180 pages... Hop! dans le sac poubelle. 

Aujourd'hui j'ai fait trois conneries! (le 1er avril 2015).