mercredi 9 mai 2012

J'entends le vent je t'aime

Vu ce soir Étreintes brisées de Pedro Almodovar. Je pensais à mille choses, impossible de me concentrer sur le film. C'est la deuxième fois que je le regarde et c'est la deuxième fois que je pense à autre chose en le regardant. Je ne suis pas fan de Penelope Cruz.
A un moment, au début du film, on aperçoit très rapidement ce tableau de Robert Motherwell, je l'ai depuis longtemps dans ma réserve d'images :


J'aime cet artiste, il en a fait deux ou trois autres Je t'aime (ci-dessous). Dès que je vois un tableau où ces mots sont écrits, je m'arrête longuement devant l'oeuvre. Le temps de la contemplation : je suis aimée. Puisque dire je t'aime signifie : aime-moi!





"Associée à l’expressionnisme abstrait américain, la démarche intellectuelle de Robert Motherwell se caractérise par le large éventail de ses centres d'intérêt : la philosophie, la littérature symboliste, la psychanalyse et l’art oriental. Sa peinture va du lyrisme le plus violent à une sérénité presque austère. Le noir et le blanc ont été la base de Motherwell pendant plus de quarante ans : "le noir représente la mort, l'angoisse, le blanc représente la vie, l'éclat. ""