jeudi 17 mai 2012

Le piège de la révélation

Photo Gamma/Raphaël Gaillarde, 2000

L'écrivain Dominique Rolin est morte le 15 mai à Paris; Elle aurait eu 99 ans le 22 mai 2012. Je n'ai lu qu'un livre de cet auteur, Journal amoureux; je me souviens qu'invitée par Bernard Pivot* pour en parler ce dernier révéla que Jim n'était autre que Philippe Sollers pour lequel elle voua une éternelle passion amoureuse. Lorsque je le lus je ne savais pas qui était "son" Jim, je voulus alors le relire et lui trouvai une autre saveur, c'était étonnant, j'avais mis un autre visage sur Jim mais la personnalité reflétait bien celle de Sollers amoureux de Mozart, du vin, épicurien toujours.

"A cet amour, elle a consacré de nombreux livres, dont Trente ans d'amour fou, 1988, Le Jardin d'agrément, 1994 (tous deux chez Gallimard). Cet homme apparaît comme un repère essentiel de son univers, auquel il procure constance et force. Mais aucun détail qui trahirait l'intimité des amants. On est dans un autre monde, dans une autre mesure. L'enjeu est ailleurs que dans des confidences anecdotiques : dans un dialogue de l'écrivaine avec des parts lumineuses ou obscures d'elle-même, un véritable combat avec son inconscient, ses rêves, ses désirs."

"Fuyant l'angoisse et la courtisant, Dominique Rolin est allée au plus loin dans la description de la solitude et du bonheur, acquis par les seules armes de l'intelligence, de l'ironie, de la franchise."

René de Ceccatty, Le Monde.



* Pour revoir l'émission de Pivot c'est ici. Philippe Sollers était aussi sur le plateau d'où l'audace de Bernard Pivot de faire cette révélation en leur présence. Avant que Pivot dévoile le "secret" on voit Sollers rire en douce, c'est trop drôle et Dominique Rolin est merveilleuse. Michel Onfray était aussi invité, on l'aperçoit rapidement.
Est-il utile de préciser que Bernard Pivot, comme d'habitude,  excelle dans cette interview!